Actualité

Inventaire en cours

Vous avez des questions concernant cette espèce ? Consultez dès maintenant le programme SOS Chauves-souris Bourgogne.

Composé d’un réseau de bénévoles faisant parti du Groupe Chiroptères Bourgogne et de salariés de la SHNA-OFAB, le SOS Chauves-souris répond aux sollicitations des particuliers et collectivités sur l’ensemble de la région. Les objectifs de cette démarche sont, d’une part, de permettre la cohabitation entre les chauves-souris et l’humain puisque plusieurs espèces vivent dans ou à proximité des habitations, et d’autre part, de préserver ces espèces utiles (se nourrissant de milliers d’insectes chaque nuit), menacées et protégées.

Vous avez des questions concernant cette espèce ? Consultez dès maintenant le programme SOS Chauves-souris Bourgogne.

Composé d’un réseau de bénévoles faisant parti du Groupe Chiroptères Bourgogne et de salariés de la SHNA-OFAB, le SOS Chauves-souris répond aux sollicitations des particuliers et collectivités sur l’ensemble de la région. Les objectifs de cette démarche sont, d’une part, de permettre la cohabitation entre les chauves-souris et l’humain puisque plusieurs espèces vivent dans ou à proximité des habitations, et d’autre part, de préserver ces espèces utiles (se nourrissant de milliers d’insectes chaque nuit), menacées et protégées.

Grand murin en période de mise bas par Ludovic JOUVE
Grand murin en période de mise bas par Ludovic JOUVE

Le Citron, le Paon-du-jour, le Robert-le-diable… Des espèces au nom évocateur, mais qui ne font pas penser de prime à bord à ce qu’ils sont, des papillons ! En effet, ces espèces relativement communes s’observent dès le début de saison, dans le cadre de l’Atlas de Biodiversité Communale, les experts entomologistes de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun vont parcourir la commune dès le mois de mai pour inventorier les cortèges de papillons de jour. Pour l’instant, aucune espèce de papillon à fort enjeu n’est connue sur le territoire communal. Ces inventaires vont par conséquent permettre de réaliser un état des lieux à l’échelle communale et peut-être d’identifier des espèces et des secteurs à enjeu pour ce groupe encore mal connu sur la commune de Cosne-Cours-sur-Loire.

Papillon "Citron" par A. RUFFONI

Le mois de mai est également synonyme des observations des premiers adultes, appelés imagos, de plusieurs espèces de libellules. A contrario des papillons de jour, ce groupe d’insectes est plutôt bien connu au sein de la commune mais les données ne sont pas toutes récentes et certains secteurs favorables (cours d’eau, mares, points d’eau, fossés…) n’ont jamais bénéficié de prospections. Ces inventaires permettront de parcourir ces milieux pour améliorer la connaissance d’une part, et d’autre part, ils serviront également à préciser la présence et les localisations d’espèces protégées à fort enjeu déjà connues tels que l’Agrion de Mercure ou le Gomphe serpentin.

Ponte en tandem de l’Agrion de Mercure par A. RUFFONI

La LPO-BFC a déjà recueilli sur la commune environ 50 000 données d’oiseaux, correspondant à 160 espèces différentes ! Afin d’améliorer cette connaissance, 32 points d’écoute ont été répartis sur le territoire afin d’échantillonner les différents milieux : forestier, aquatique, agricole et bâti. Plusieurs passages sur ces points d’écoute seront effectués entre février et juin. Ils cibleront notamment les rapaces nocturnes (chouette hulotte, effraie des clochers…) ; les oiseaux des bocages (pie-grièche écorcheur, bruant jaune…) ; les oiseaux des grandes cultures (perdrix grise, alouette des champs…).

Bruant Jaune par Jean-Paul Leau Pie-grièche
Pie-grièche écorcheur

Animations participatives | À vos agendas !

Les Pieds dans l’eau : édition 2024 !

Mercredi 10 juillet, venez découvrir l’histoire de la Ville avant d’embarquer sur le Nohain en canoë ! Deux départs sont prévus dans la journée, l’un à 10h et l’autre à 16h.

 
L’événement est en partenariat avec la Communauté de Communes Cœur de Loire | Réservation obligatoire au 03 71 55 00 38 ou à lfrottier@coeurdeloire.fr
 
/!\ Il est obligatoire de savoir nager afin de pouvoir embarquer en canoë.

Jeudi 25 juillet, à 18h, au centre-ville

Partez sur les traces des papillons dans l’art et la nature avec le Musée de la Loire et le Service Éducation à l’Environnement Coeur de Loire !

Le lieu exact du rendez-vous vous sera indiqué lors de votre inscriptionRéservation obligatoire auprès du musée au 03 86 26 71 02.

Enquêtes participatives aux côtés des naturalistes

Les chauves-souris en colonies

En été, les chauves-souris femelles se regroupent dans le bâti pour donner naissance à leur unique petit de l’année. Elles forment alors des colonies plus ou moins importantes qui les rendent plus facilement détectables. Elles ne construisent pas de nid, elles s’installent dans des lieux plutôt sombres et tranquilles aux volumes très variés. Cela va des greniers ou combles non utilisés, à l’espace réduit derrière un volet, en passant par les espaces entre les poutres des linteaux de porte. En voyez-vous chez vous ? Cela nous intéresse ! Dans le cadre de l’Atlas de Biodiversité Communale de Cosne-Cours-sur-Loire du 1er juin au 31 août, aidez-nous à améliorer les connaissances en participant à l’enquête chauves-souris en colonies.

Rendez-vous sur le site www.shna-ofab.fr sur « les enquêtes en cours » (en bas de la page d’accueil).

Grand murin en période de mise bas par Ludovic JOUVE
Grand murin en période de mise bas par Ludovic JOUVE
  • Jusqu’à la mi-avril, vous pouvez encore contribuer à l’inventaire des papillons et noter vos observations sur le site de la SHNA-OFAB.
  • De mi-mars à mi-juin, si vous observez des hérissons dans votre jardin, au cours d’une balade ou encore sur la route, transmettez vos données sur le site de la SHNA-OFAB.
  • Le printemps annonce l’arrivée des ballets d’hirondelles de fenêtre, de retour de leur lieu d’hivernage. D’avril à juillet, à la campagne ou en ville, vous êtes invités à compter leurs nids et à faire parvenir vos observations à la LPO, sur le site www.faune-bfc.org.

La SHNA-OFAB et la LPO BFC comptent sur votre participation pour enrichir leurs connaissances sur ces espèces et améliorer leur suivi !

Toutes ces animations seront relayées et détaillées sur le site internet et les réseaux sociaux de la Ville, ainsi que dans la presse. Restez connectés !

Pour tout renseignement, vous pouvez également appeler le 03 86 26 50 62.

 

La Ville s'engage pour la nature

La Collectivité mène de nombreuses actions en faveur de la transition écologique et de la protection de la biodiversité.
Afin d’ancrer, dans la durée, cette démarche de préservation de son patrimoine naturel et prendre sa part dans la lutte contre les effets du changement climatique, la Ville a la volonté de s’engager, notamment, dans l’élaboration d’un Atlas de la Biodiversité Communale.

27-28 janvier | Comptage national des oiseaux des jardins

Organisées depuis 2013 par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle, les opérations de comptage national des oiseaux des jardins permettent à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de notre avifaune en alimentant les bases de données naturalistes.

Comment participer au comptage  ? 

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie pour participer, il suffit d’avoir un peu de temps et d’aimer regarder ce qui se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

  • Choisir un jour d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 janvier, et un créneau d’1 heure. En cette période hivernale, privilégiez la fin de matinée ou le début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouver un lieu d’observation : un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
  • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps ;

Pour vous aider  

  • Pour demander de l’aide ou plus de renseignements, l’équipe de l’observatoire des oiseaux des jardins peut être contactée à l’adresse oiseauxdesjardins@lpo.fr.
Mésange charbonnière- Olivier DalPan
Pinson des arbres - Olivier Dal Pan

3 février à 9h | Sortie Découverte des oiseaux d’eau et de milieux humides

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, partez une matinée à la découverte des oiseaux d’eau et de milieux humides (grèbes, gallinules, aigrettes…) sur les bords de la Loire et du Nohain.

Inscription obligatoire via nievre@lpo.fr. Le lieu exact du rendez-vous vous sera communiqué lors de votre inscription.

Nohain_Martin-pêcheur d'Europe Auteur Jean-Paul Leau

3 février à 9h | Sortie Découverte des oiseaux d’eau et de milieux humides

Participez à l’inventaire des premiers papillons sortant d’hibernation !

Vous avez observé des espèces de papillons sur la commune, que ce soit dans votre jardin ou en balade ? N’hésitez pas à transmettre vos observations sur le site de la SHNA-OFAB.

Vous contribuerez ainsi à l’inventaire régional de la faune sauvage et à la protection de la nature. Une fois saisies sur l’outil E‑Observations de la Bourgogne Base Fauna, vos observations seront validées par un comité d’experts.

Que devront comporter vos données ? Les informations essentielles sont :

  • le ou les observateur(s)
  • la date
  • le lieu
  • l’espèce

Pour vous aider à saisir vos données sur E‑Observations, un tutoriel ainsi que des aides à la détermination d’espèces sont disponibles.

Petite tortue_Kalahari de Pixabay

Inventaire des oiseaux nocturnes

La LPO-BFC a déjà recueilli sur la commune de Cosne-sur-Loire environ 50 000 données d’oiseaux correspondant à 160 espèces différentes, ce qui la classe parmi les communes les plus riches de la Nièvre.

Pour permettre de progresser dans cette connaissance, 32 points d’écoute ont été répartis sur le territoire de la commune afin d’échantillonner les différents milieux. Il s’agit de rester 5 minutes sur un point fixe et de noter toutes les espèces entendus et vus à l’aide de l’application Naturalist sur un smartphone. Les données rentrent ensuite sur la base Faune-BFC.

Un maillage de 8 points a été établi pour chacun des 4 biotopes suivants : milieu forestier, milieu aquatique (Loire, Nohain essentiellement), milieu agricole et milieu bâtis. Cela permettra de comparer la richesse spécifique de chacun de ces habitats. L’ensemble de ces points sera pris en charge par le salarié de la LPO-BFC, ainsi que 3 ornithologues bénévoles de la LPO-BFC.

 

Ce début d’année va permettre de s’intéresser aux rapaces nocturnes (chouettes et hiboux) qui nichent sur la commune. Les recherches consistent principalement à mettre de la repasse (chant de l’espèce enregistrée) afin de stimuler une réponse :

  • Pour la Chouette hulotte : recherche dans les habitats forestiers, durant la nuit.
  • Pour l’effraie des clochers : recherche dans le bâti en milieu urbain ou dans les bâtiments agricoles de février à mai durant la nuit.
  • Pour la Chevêche d’Athéna : recherche dans le bocage (vergers) ou dans les bâtiments agricoles en pierre de février à mai en fin de journée.

N’hésitez pas à contacter la LPO-BFC pour nous faire part de la présence de ces espèces dans vos propriétés.

Pour en savoir plus :

http://observatoire-rapaces.lpo.fr/

https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/education-a-l-environnement/ressources-pedagogiques/outils-pedagogiques/les-rapaces-nocturnes

eune chouette hulotte - Jean-Paul Léau
Partager l'article sur les réseaux sociaux :