Atlas de la Biodiversité Communale : la démarche est lancée !

23 janvierà 16h00de 17h30

Au cours de l’année 2023, la Ville a organisé diverses animations en lien avec l’observation de la nature : Fête de la nature, le Jour de la nuit, les balades en canoë sur le Nohain… Ces initiatives ont mis en lumière la volonté de la Ville de faire de la préservation de la biodiversité l’un des fils rouges de l’action municipale.
Dans cette continuité, le plan d’actions « Cosne-Cours-sur-Loire s’engage pour la nature » a été créé. Cet engagement englobe diverses thématiques comme le fleurissement participatif, la place de la nature en ville, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ou encore, un sujet central, l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

L’ABC vise à acquérir des connaissances sur la biodiversité locale, an de définir des actions pour sa préservation. Il a été déployé dans la commune en septembre 2023 et s’étendra jusqu’à fin 2025. Chacun peut y contribuer à sa manière en participant, par exemple, à des enquêtes naturalistes.

La Ville ouvre les portes de la salle du Belvédère au Palais de Loire, mardi 23 janvier à 18h, pour le lancement officiel de l’ABC et ainsi répondre à toutes les interrogations sur la démarche.

Divers acteurs du projet seront présents à cette réunion publique : l’OFB (Office Français de la Biodiversité), la SHNA (Société d’Histoire Naturelle d’Autun), la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), la Communauté de Communes Cœur de Loire… La Ville s’est assurée le soutien méthodologique, scientifique et financier de ces partenaires dont l’expertise est indispensable à la bonne conduite du projet.

Date :
Heure :