Actualité

Atlas de la Biodiversité Communale

La biodiversité cosnoise sous l’œil expert des naturalistes !

A compter du mois de mars, des groupes de naturalistes vont arpenter la commune : la SHNA-OFAB  (pour la faune hors oiseaux), la LPO-BFC (pour les oiseaux) et le CBNBP (pour la flore). Vous ne manquerez pas de les apercevoir, munis de jumelles, de filets, d’épuisettes, ou encore de lampes torches ! Vous les verrez dans les sous-bois, sur les bords de la Loire ou du Nohain, près des ruisseaux, des plans d’eau et des mares, dans les prairies ou encore en pleine ville. De jour comme de nuit ! Si vous les croisez, n’hésitez pas à les aborder, ils se feront un plaisir de vous en dévoiler plus sur les prospections en cours.

Un large panel d’espèces sera inventorié tout au long du printemps : mammifères semi-aquatiques, amphibiens, flore vasculaire, oiseaux… L’objectif de ces inventaires est de compléter et confirmer des données déjà existantes, mais parfois lacunaires ou anciennes (certaines observations ont été faites il y a près de 20 ans !). Les naturalistes espèrent aussi découvrir de nouvelles espèces récemment implantées sur le territoire, comme l’élanion blanc en 2022.

Inventaire en cours

Les données sur la loutre et le castor sont assez parcellaires car les indices de présence observés sont peu nombreux. Quant au campagnol amphibie, petit mammifère inféodé aux ruisseaux des prairies, il n’est pas encore connu à Cosne bien qu’il soit implanté dans les communes voisines. Ces 3 espèces protégées seront ciblées lors de prospections portant sur les petits cours d’eau et certains étangs, ainsi que sur les ouvrages d’art et les bords de Loire.

Un certain nombre d’espèces restent encore méconnues bien qu’elles soient implantées sur des territoires à proximité et que les habitats de Cosne semblent leur être favorables. De nouvelles découvertes sont donc attendues. La présence d’autres espèces doit être reconfirmée : grenouille agile, alyte accoucheur, triton… La méthode principale utilisée sera la recherche et le comptage d’individus à la lampe, couplée à l’écoute des anoures autour des points d’eau.

Grenouille Verte par Eva GARCIA

Le principal inventaire concerne les espèces dites vasculaires (plantes à tige, feuilles et racines) poussant dans les forêts. Certaines privilégient les sous-bois avant que les arbres n’aient leurs feuilles. Elles font ainsi leur cycle de reproduction et leur floraison très tôt au printemps. Une attention particulière sera portée à la Corydale solide,  déjà observée au début des années 2000.

Un passage sera également effectué à Bois Rabot et en forêt domaniale de Cours, où les conditions semblent favorables pour trouver d’autres espèces comme l’Isopyre faux pigamon ou l’Anémone fausse renoncule.

Corydalis solida par JC

La LPO-BFC a déjà recueilli sur la commune environ 50 000 données d’oiseaux, correspondant à 160 espèces différentes ! Afin d’améliorer cette connaissance, 32 points d’écoute ont été répartis sur le territoire afin d’échantillonner les différents milieux : forestier, aquatique, agricole et bâti. Plusieurs passages sur ces points d’écoute seront effectués entre février et juin. Ils cibleront notamment les rapaces nocturnes (chouette hulotte, effraie des clochers…) ; les oiseaux des bocages (pie-grièche écorcheur, bruant jaune…) ; les oiseaux des grandes cultures (perdrix grise, alouette des champs…).

Animations participatives | À vos agendas !

Grande opération de nettoyage J’AIME LA LOIRE PROPRE

Cette opération est organisée par l’Association de Chasse Fluviale de la Nièvre (ex Association Départementale des Chasseurs de Gibier d’eau) et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Nièvre avec l’aide précieuse de nombreux partenaires (communes, associations, etc.).

La plus grande opération de nettoyage des bords de Loire aura lieu samedi 16 mars 2024 de 8 h 30 à 12 h 00 et débutera sur la Place de la pêcherie.

Contact : Dany VANNIER : 06.68.76.43.83 | Plus d’infos

Samedi 23 mars, de 9h à 12h, à Villechaud

Le lieu exact du rendez-vous vous sera donné lors de votre inscription. | Prêt de jumelles gratuit.

En ce tout début de printemps, la LPO-BFC vous propose de partir à la découverte des chants des oiseaux forestiers : pics vert, épeiche et mar, merle noir, grive musicienne, pinson des arbres, rougegorge familier, troglodyte mignon, fauvette à tête noir … Quelle différence entre le chant et les cris ? Pourquoi les oiseaux chantent-ils ? Pourquoi l’organe du chant des oiseaux porte-t-il le nom d’une nymphe ? Qu’est-ce que la « repasse » ?

Des ornithologues de la LPO-BFC seront présents pour répondre à vos questions, vous guider dans l’écoute et la reconnaissance des chants d’oiseaux.

Une ballade qui se terminera très certainement aux bords de Loire près de la Chapelle Sainte-Brigitte.

Inscrivez-vous à l’adresse nievre@lpo.fr ou au 06 34 56 67 21.

Un large panel d’espèces sera inventorié tout au long du printemps : mammifères semi-aquatiques, amphibiens, flore vasculaire, oiseaux… L’objectif de ces inventaires est de compléter et confirmer des données déjà existantes, mais parfois lacunaires ou anciennes (certaines observations ont été faites il y a près de 20 ans !). Les naturalistes espèrent aussi découvrir de nouvelles espèces récemment implantées sur le territoire, comme l’élanion blanc en 2022.

Le 21 mars, c’est la journée internationale des forêts !

Saviez-vous que les forêts abritent 70% de la biodiversité terrestre et qu’elles sont indispensables au bon déroulement du cycle de l’eau ?

  • Jeudi 11 avril, à 18h, au Musée de la Loire

    En partenariat avec le Service Éducation à l’Environnement Cœur de Loire

    Cette animation qui mixe art et nature sera placée cette fois sous le signe des oiseaux !

    Les ligériens partagent leur espace vital, leur lieu de travail avec une kyrielle d’oiseaux qu’ils soient sédentaires ou migrateurs, solitaires ou grégaires, amateurs d’insectes ou de poissons. À vivre ou travailler ainsi au contact de la nature, l’Homme s’est alors irrémédiablement inspiré d’elle dans ses gestes, ses postures et même ses paroles. Cette cohabitation pacifique, ce mimétisme parfois, créent des liens forts qui laissent des traces notamment dans l’expression populaire. Ainsi par exemple, le « courlis » désignera aisément le tireur de sable, la « poule d’eau » caractérisera la laveuse, un « bateau blessé » indiquera qu’il est victime d’une avarie…

    Au cours de cette animation inédite, le Musée de la Loire mettra d’abord en évidence les liens indéfectibles qui unissent depuis toujours la Loire, les hommes et la nature. Le Service Éducation à l’Environnement vous invitera ensuite à une balade sur les bords de Loire à la découverte des oiseaux ligériens.

    Inscrivez-vous auprès du Musée, au 03 86 26 71 02.

  • Mercredi 17 avril, à 14h, au centre-ville de Cosne

    Quand on pense “pollinisateur”, on pense bien souvent “abeille” et plus précisément abeille domestique. Mais saviez-vous qu’il existe environ 2 000 espèces d’abeilles en Europe et qu’il n’y a pas que les abeilles qui jouent un rôle de pollinisateurs ? Venez en apprendre plus sur la diversité des insectes pollinisateurs à l’occasion de cette balade nature.

    Parcourez le centre-ville pour découvrir les différentes espèces de pollinisateurs, avec la Société d’Histoire Naturelle d’Autun.

    Inscrivez-vous à l’adresse inscription@shna.fr ou au 03 86 78 79 72

Enquêtes participatives aux côtés des naturalistes

  • Jusqu’à la mi-avril, vous pouvez encore contribuer à l’inventaire des papillons et noter vos observations sur le site de la SHNA-OFAB.
  • De mi-mars à mi-juin, si vous observez des hérissons dans votre jardin, au cours d’une balade ou encore sur la route, transmettez vos données sur le site de la SHNA-OFAB.
  • Le printemps annonce l’arrivée des ballets d’hirondelles de fenêtre, de retour de leur lieu d’hivernage. D’avril à juillet, à la campagne ou en ville, vous êtes invités à compter leurs nids et à faire parvenir vos observations à la LPO, sur le site www.faune-bfc.org.

La SHNA-OFAB et la LPO BFC comptent sur votre participation pour enrichir leurs connaissances sur ces espèces et améliorer leur suivi !

Toutes ces animations seront relayées et détaillées sur le site internet et les réseaux sociaux de la Ville, ainsi que dans la presse. Restez connectés !

Pour tout renseignement, vous pouvez également appeler le 03 86 26 50 62.

 

La Ville s'engage pour la nature

La Collectivité mène de nombreuses actions en faveur de la transition écologique et de la protection de la biodiversité.
Afin d’ancrer, dans la durée, cette démarche de préservation de son patrimoine naturel et prendre sa part dans la lutte contre les effets du changement climatique, la Ville a la volonté de s’engager, notamment, dans l’élaboration d’un Atlas de la Biodiversité Communale.

Partager l'article sur les réseaux sociaux :