

Le département de la Nièvre est placé en vigilance orange canicule à compter du samedi 18 juin 12h.
La journée de samedi marque l’arrivée d’une masse d’air particulièrement chaude. Au lever du jour, les températures minimales seront déjà comprises entre 16 et 21 degrés. L’après-midi de samedi marque l’apogée de l’épisode avec des températures maximales qui atteignent des niveaux records pour un mois de juin. 36 à 40 degrés sont prévus. La nuit de samedi à dimanche ne permettra pas un rafraîchissement efficace des habitations puisque les températures ne descendront souvent pas en dessous de la barre des 20 degrés, voire localement 24 degrés. Dimanche les températures maximales perdront seulement quelques degrés.
Conséquences possibles :
▶️ Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
▶️ Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
▶️ Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
▶️ Veillez aussi sur les enfants.
▶️ Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Conseils de Comportement :











Le Ministère des solidarités et de la santé a activé le n° vert Canicule info service 0 800 06 66 66, un numéro gratuit pour obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage.
Pour en savoir plus, consultez le site : www.sante.gouv.fr
Source : Préfet de la Nièvre