Depuis la loi du 21 février 2014 sur la programmation pour la ville et la cohésion urbaine, la création des conseils citoyens est obligatoire dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville. Un premier conseil citoyen avait été créé en janvier 2015 et avait oeuvré pour le quartier jusqu’en janvier 2019.
La ville de Cosne-Cours-sur-Loire a renouvelé le contrat de ville en juillet 2020, jusqu’au 31 décembre 2022. Dans ce cadre, la Ville fait appel aux volontaires du Quartier Saint-Laurent pour constituer le « collège habitants » afin qu’ils s’investissent et participent à la vie de leur quartier avec la création du conseil citoyen.
QU’EST-CE QU’UN CONSEIL CITOYEN ?
Un conseil citoyen comprend deux catégories de membres qui travaillent conjointement : d’une part, des habitants du quartier concerné et d’autre part, des représentants d’associations et acteurs locaux.
Le collège « habitants » doit constituer a minima 50 % des membres du conseil citoyen. Il doit, par sa composition, garantir la parité entre les femmes et les hommes. Il doit également tendre à être représentatif des différentes composantes de la population du quartier. Enfin, il doit plus particulièrement permettre de donner une plus grande place aux jeunes et renforcer ainsi leur participation à la vie démocratique.
QUELS SONT LES OBJECTIFS D’UN CONSEIL CITOYEN ?
La création d’un conseil citoyen contribuera à améliorer la vie du quartier en identifiant les attentes de chacun, en apportant des réponses et en proposant des idées et des projets. Basé sur les principes d’égalité, neutralité, laïcité, parité et proximité, ce conseil devra faire entendre la voix de tou(te)s !
QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN CONSEIL CITOYEN ?
La première mission d’un conseil citoyen est de permettre l’émergence et la valorisation d’une expression libre des habitants des quartiers. A cet effet, il devra :
- favoriser la participation des habitants dans leur diversité et de tous les acteurs non institutionnels du Quartier : résidents, associations, acteurs socio-économiques, usagers non résidents des quartiers ;
- chercher à associer ceux que l’on entend le moins dans les exercices habituels de concertation publique ;
- veiller à l’expression de tous les points de vue tout en recherchant la construction d’une vision commune pour un projet territorial intégré décliné sur le quartier, en identifiant les enjeux et les priorités d’action ;
- favoriser la reconnaissance mutuelle et le dialogue entre les habitants et les acteurs institutionnels ;
- être positionné de manière stratégique auprès des acteurs et instances institutionnels pour que la parole des habitants exprimée au sein du conseil citoyen soit légitimée et prise en compte.
Renseignements et candidature :
Centre Communal d’Action Sociale
2 bis, rue du Général Binot
03.86.28.55.44