Espace réservé à l’expression des groupes politiques municipaux
Expression politique 2022
La fin de l’année approche avec son lot d’incertitudes : augmentation des coûts liés à l’énergie, chantiers plus chers que prévus, postes non pourvus au sein de la collectivité.
Être à la tête d’une Ville c’est avant tout garder le cap et, malgré tous ces imprévus, ne pas perdre nos moyens.
La santé qui était notre priorité pendant la campagne et en début de mandat, reste notre objectif phare.
Le choix du cabinet d’architectes a été entériné pour le Pôle Sanitaire, et les délais sont tenus. Le dépôt de permis sera effectué en janvier 2023. La durée prévisionnelle d’exécution des travaux s’étendra de novembre 2023 à janvier 2026.
Malgré bon nombre d’incertitudes, la Ville prendra sa part dans les aménagements qui lui incombent.
Car l’absence de visibilité sur la conjoncture, actuelle et à venir, ne doit être, ni un prétexte, ni une excuse, pour retarder ou différer cette réalisation.
Évidemment, nous partageons la volonté de tous d’avoir, à terme, le Pôle Santé le plus complet possible et nous ne relâcherons pas nos efforts en ce sens.
Le projet actuel, qui en est les fondations même, ne doit donc souffrir d’aucun retard, au risque de le fragiliser.
Groupe De Vous à Nous
Nous sommes inquiets !
– de l’impréparation manifeste des budgets de la ville (report du calendrier budgétaire, incapacité à répondre à nos questions lors des conseils municipaux) ;
– de la perte importante d’agents, qui rejoignent pour certains d’autres collectivités territoriales ;
– des sommes qui seront déboursées pour la construction du nouvel hôpital et de la maison de santé, alors que les pouvoirs publics n’interviendront pas à la hauteur des sommes annoncées dans la lettre de cadrage. Aucunes informations données ! Pas de réunion de la commission santé !
Nous sommes choqués !
– des propos tenus dans la presse concernant « l’assistanat » aux professions de santé, alors que les Cosnois ne peuvent plus se faire soigner ;
– de la fermeture des salles pendant la période hivernale sans réflexion sur des travaux de rénovation énergétique. Seul rescapé, notre Palais de Loire !
– de voir notre Ville aussi mal entretenue, alors que nous devions bénéficier d’une dotation pour l’acquisition de matériel espaces verts. Où est ce matériel ?
Monsieur le Maire, comment attendre un investissement du national quand le local baisse les bras !
Michel Veneau, Pascale Quillier, Sylvie Reboulleau, Thierry Demay et Lucie Leclerc
Un rond-point sur les bords de Loire !
C’est la nouvelle idée de la Majorité municipale qui a décidé de favoriser le tout voiture, le changement de sens de circulation et de détériorer la beauté de nos bords de Loire.
La Municipalité n’a demandé l’avis que sur le sens de circulation et aux seuls internautes ou adeptes de flashcodes ! Pour les autres circulez, il n’y a rien à voir !
Les internautes sont divisés en trois blocs sur le sens de circulation à envisager. La Majorité municipale a décidé dans son choix d’interdire aux habitants de Villechaud de se rendre à Cosne et donc de se garer à la place des Marronniers par les bords de Loire, en particulier le dimanche matin pour les nombreux habitués.
La route fera 3 mètres de large et la voie en calcaire 4,4 mètres dans la continuité du mauvais goût de la première tranche.
Nous avons demandé au Maire de présenter son projet d’aménagement paysager, de prendre en compte l’avis des riverains, des usagers. Sa réponse en réunion d’information a été « ne vous faites pas d’illusion ».
La voie verte drapée de goudron et de calcaire n’aura de vert que le nom ! Et pour quel coût ! Quel dommage !
Pour Cosne @utrement
Hicham BOUJLILAT
Martine BOREL
Isabelle DENIS
Indépendamment du diagnostic sur nos écoles validant les travaux en 3 phases (urgences et sécurité – réhabilitation et réparation – amélioration énergétique), nous avons continué la poursuite des travaux liés aux prescriptions des Commissions de Sécurité avec un effort particulier sur les retards et oublis durables de prescriptions rappelées de visite en visite, depuis de très nombreuses années, et sans suite jusqu’à maintenant.
A Pierre et Marie Curie, mise aux normes électriques, changement de sol souple pour jeu extérieur.
A Franc Nohain, mise aux normes « accessibilité» : rampe d’accès, aménagement et sécurisation de la voirie, changement des rampes d’escaliers, création sanitaire, aménagement local d’entretien (ergonomie du poste de travail)…
Paul Doumer et le CMPP disposent désormais d’un sanitaire PMR en extérieur avec agrandissement des huisseries.
Afin de bénéficier correctement du plan de relance numérique, toutes les classes élémentaires sont équipées de tableaux blancs et d’écrans de projection.
D’autres travaux conséquents font l’objet de procédures réglementaires, pour lesquelles « l’ouverture des plis » débouchera prochainement sur des travaux d’envergure.
Groupe De Vous à Nous
Un projet initié sous notre mandature voit enfin le jour : la Voie verte.
Pour attirer dans notre ville une partie des usagers de la Loire à Vélos, nous avions travaillé à l’obtention de subventions et programmé les travaux pour arriver au pied du pont du P.O.
La majorité municipale, se souvenant de sa promesse de participation citoyenne, vous consulte sur le sens de circulation à retenir, mais n’aurait-il pas été utile de vous demander votre avis sur les aménagements à prévoir ? Il paraît en effet urgent de s’assurer que, pour l’été 2023, les Cosnois et les touristes pourront bénéficier de jeux pour les enfants, de bancs, de circuits, le tout sur des Bords de Loire à nouveau entretenus pour être accessibles à tous.
Les Cosnois devraient aussi être interrogés sur le fait que les festivités estivales ont été écourtées avec un Garçon La Note cantonné au seul mois de juillet alors qu’à l’origine, avec l’approbation des bars, les concerts se déroulaient tout l’été.
Les personnes présentes à Cosne en août ont donc été les grands oubliés de notre majorité municipale, ainsi que les 40% de Cosnois qui ne peuvent pas partir en vacances !
Michel Veneau, Pascale Quillier, Sylvie Reboulleau, Thierry Demay et Lucie Leclerc
Hôpital à Cosne : attention à la gueule de bois !
Nous venons de prendre connaissance du projet du futur Hôpital de Cosne. Il est indispensable que tout vous soit présenté, mais c’est à la main du Maire.
D’abord, nous sommes persuadés que l’enveloppe prévue ne suffira pas car ne prend pas en compte l’explosion du coût des matériaux.
Ensuite, il est prévu des aménagements à la charge de la ville dont une route communale et des ronds points entre la rue Rabier et Binot. La ville n’a même pas budgété le coût en millions des travaux. Comment fera la municipalité alors qu’elle n’est même pas capable d’entretenir les rues de notre ville ?
Quant à l’hôpital en lui-même, pas de bloc chirurgical sur lequel le Maire ne veut pas se battre, alors que nous sommes persuadés que s’il rejoint notre position, l’Etat acceptera !
Le peu de place qui nous est imparti, ne nous laisse pas la possibilité de parler des problèmes liés à la future maison de santé. Nous y reviendrons à une autre occasion.
Dommage pour notre ville que le Maire et son équipe s’isolent dans leurs certitudes, malgré les mains tendues.
Pour Cosne @utrement
Hicham BOUJLILAT
Martine BOREL
Isabelle DENIS
Au début du mandat les deux priorités étaient la santé, l’attractivité de notre centre-ville et le lien avec les habitants.
Pour la santé, le rendu de l’étude de faisabilité de la maison de santé aura lieu le 24 juin. La mise en place du jury pour le choix de l’architecte en charge de la construction du nouvel hôpital est fixée au 6 juillet.
Pour l’attractivité, des commerces se sont ouverts et la fréquentation de notre marché ne fait que croître. La programmation culturelle de la ville reprend son envol.
Le CCAS poursuit le lien social avec entre autres les « Activités Jeunes » et depuis peu des « Après-midi Part’âges » qui permettent incontestablement de nouer des liens.
Vous constatez que les dossiers avancent et que notre équipe travaille à différents niveaux pour l’avenir de notre territoire.
Chaque jour amène son lot de nouvelles demandes ou d’exigences de diverses importances, nombreuses et variées, puisque nous n’avons pas tous les mêmes priorités. La nôtre est l’intérêt général.
La facilité à dénoncer ce qui reste à faire ne perturbe en rien notre volonté d’avancer pour rendre notre ville encore plus attractive.
Nous vous souhaitons un bel été et de bonnes vacances.
Groupe De Vous à Nous
Mesdames, Messieurs les élus de la majorité municipale, quel est votre projet pour Cosne ?
Depuis 2 années que vous êtes aux affaires, rien n’avance. Est-ce un manque de cohésion ?
Où sont les bénéfices de cette participation citoyenne que vous prônez tant ?
Seule exception : la mise en place du conseil municipal des jeunes. Nous espérons que ces jeunes élus sont mieux considérés que leurs aînés du conseil municipal, à qui vous ne donnez aucune information. La démocratie passe par la réunion des commissions et par l’échange y compris avec l’opposition.
Vous préférez attendre que les Cosnois vous fassent part de leur mécontentement pour réagir. Dernière preuve en date : le cimetière Plantenoix envahi d’herbes folles. Nos concitoyens ont ainsi pu apprendre qu’il n’y avait plus de gardien.
Combien d’agents manquent d’ailleurs à l’appel dans nos services ? Nous nous inquiétons des nombreux départs et arrêts maladie de ce personnel dont nous avons pu apprécier les compétences et le dévouement pendant les années passées à œuvrer à leur côté pour le bien-être de notre Ville.
Sans esprit d’équipe, Cosne est en danger !
Michel Veneau, Pascale Quillier, Sylvie Reboulleau, Thierry Demay et Lucie Leclerc
Cosne-Cours-sur-Loire : ville à l’abandon !
« Il faut vous habituer à voir des herbes partout » : c’est la réponse du Maire à notre demande d’un entretien de nos rues, pour faire de notre ville une ville agréable à vivre.
Certaines Municipalités ont anticipé et ont un plan d’entretien qui permet de garder une ville propre, car cela fait des années que nous savons qu’il faut abandonner les produits phytosanitaires.
Chez nous, par volonté ou par amateurisme, tout est laissé à l’abandon. Nos cimetières à Cosne, Villechaud et Cours, depuis le départ non remplacé du gardien à Plantenoix, commencent aussi à être délaissés par M. le Maire et son équipe. C’est inacceptable ! Que dire des rues, trottoirs et routes défoncées qui ne semblent pas non plus émouvoir l’équipe municipale ?
Nous demandons, à nouveau, un renforcement des moyens humains et techniques pour nos services et nos agents peu nombreux, à qui il est demandé l’impossible au quotidien !
Gérer une ville ne s’improvise pas, surtout en s’isolant dans ses propres certitudes. Notre ville et nos habitants vont malheureusement subir un mandat pour rien !
Pour Cosne @utrement
Hicham BOUJLILAT
Martine BOREL
Isabelle DENIS
Solidarité Ukraine
L’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022 nous a tous bouleversés. La mise en place du drapeau ukrainien sur le parvis de la mairie fut le symbole de cette émotion partagée. La ville, avec l’aide de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), a recensé les actions et la logistique à mettre en place pour aider les civils fuyant la guerre. La coordination entre les services de l’Etat, le Département et les associations locales a été primordiale pour articuler et orienter au mieux les différentes demandes, dont la scolarisation dans les écoles de la commune.
En complément des actions menées par les entreprises, les associations et les habitants, la ville a ouvert un point de collecte pendant 12 jours : 65 palettes ont été acheminées vers la Pologne, 61 bénévoles ont contribué au bon fonctionnement de la collecte, parmi eux des membres du conseil municipal des jeunes. Deux logements communaux sont prêts à accueillir des familles.
Cet effort de solidarité et de générosité continuera pour accompagner au mieux ces personnes, afin qu’elles trouvent le répit nécessaire.
Groupe De Vous à Nous
Pour pallier le retard à l’allumage de la majorité municipale face à la crise ukrainienne, les initiatives privées se multiplient pour assurer l’accueil de réfugiés et l’envoi de matériels et de produits de première nécessité en zone de conflit. Un grand merci à tous !
Ce tragique conflit nous rappelle la nécessité d’assurer notre indépendance énergétique tant au niveau national que local. Il est grand temps de travailler à la rénovation énergétique de nos bâtiments (isolation, système de chauffage). Bon nombre de nos salles municipales ont été fermées pendant cette période hivernale, à une exception près : le Palais de Loire qui, grâce aux travaux réalisés sous notre mandature et à l’installation d’un puits canadien, peut être loué 365 jours par an sans creuser les dépenses de la commune, qui récoltera bientôt les bénéfices issus de notre projet de parc photovoltaïque.
Seulement, comme nous le répétons sans cesse depuis deux ans, cela nécessite de mettre en œuvre des investissements financés par des emprunts qu’il faut négocier immédiatement, tant que la capacité d’endettement par habitant le permet, et avant que les taux ne flambent plus vite que le coût de l’énergie.
Groupe l’avenir avec vous
Désastre sanitaire à Cosne : ne pas rester les bras croisés !
Le Centre de Périnatalité a fermé il y a quelques jours de manière provisoire, nous dit-on. C’était soi-disant, lors de la fermeture de la Maternité, LA solution adaptée pour Cosne et aussi pour sauver la maternité de Nevers. On en voit le résultat !
Nous avons toujours dénoncé cette régression, indiquant que nous devions, sous le giron de l’hôpital de Cosne en lien avec les professionnels de santé publics et libéraux, maintenir une Maternité digne de ce nom. Nous n’avons malheureusement pas été entendus.
Aujourd’hui, c’est un désastre sanitaire qui s’est installé sur le bassin de Cosne et nous ne trouvons personne à nos côtés pour prendre ce sujet à bras le corps.
Or, il faut se mobiliser pour ne pas nous retrouver demain avec un nouvel hôpital qui n’en sera pas un puisqu’il ne disposera ni de chirurgie, ni de maternité, ni de lits de médecine suffisants et donc sera dépourvu de toute attractivité pour les patients et les médecins.
Il faut également comme à Varennes-Vauzelles, mettre les moyens suffisants pour recruter de nouveaux médecins généralistes et spécialisés comme des dentistes.
Pour Cosne @utrement
Hicham BOUJLILAT
Martine BOREL
Isabelle DENIS
Retrouver le plaisir de fréquenter le centre-ville
La vitalité du centre-ville est une préoccupation de l’équipe municipale, notre engagement dans le plan de relance « Commerces » le prouve.
La dynamique s’appuie sur une offre commerciale quasi-complète, des commerçants indépendants et engagés, un marché bihebdomadaire à forte notoriété, des animations appréciées et une grande capacité de stationnement.
Des axes de progression ont été identifiés : une offre alimentaire traditionnelle fragilisée, l’absence de confort de certains trottoirs, la présence importante de la voiture… Ces enjeux définiront les chantiers d’amélioration et d’embellissement.
Cette étude, élaborée en concertation avec les élus d’opposition, les chambres de commerce et d’artisanat, Cœur de Loire et l’association des commerçants a pointé les manquements.
Un travail, pour compléter l’offre, est mené en collaboration avec l’Agence de Développement Economique du Bassin Cosnois.
Notre engagement est inchangé depuis plusieurs mois : accueillir chaque personne et apporter un accompagnement sur mesure, en veillant à la mixité des commerces.
Votre contribution : redécouvrir votre cœur de ville !
Groupe De Vous à Nous
J’irai commérer chez vous !
Certains d’entre vous reçoivent la visite de la majorité municipale depuis le début de l’année. Au programme : lamentations et critiques du passé.
Nous profitons de ces quelques lignes qui nous sont octroyées pour rétablir la vérité.
On vous présente une commune en déconfiture alors qu’au 31 décembre 2020, après 6 années de projets et une année marquée par la COVID, le budget d’investissement était excédentaire de 935.000 euros, la capacité d’autofinancement s’élevant à 1.684.000 euros.
Le budget 2021 a d’ailleurs bénéficié d’un excédent de fonctionnement affectable de 1.260.000 euros et d’un excédent d’investissement de 60.000 euros.
Ces chiffres sont consultables en ligne !
Il est donc possible de mener à bien des projets sans endetter la Ville, sans que l’absence d’endettement soit en elle-même un projet !
Autre projet que nous ne laisserons pas aboutir : la fermeture de l’école de Cours.
Nous avons demandé à la majorité municipale, il y a plus d’un an, un recensement des élèves potentiels. Rien n’a été fait !
Comment peut-on accepter la fermeture d’une école sans se battre ?
Un peu moins de paroles, un peu plus d’actes : voilà notre souhait pour 2022.
Groupe l’avenir avec vous
Massacre à la tronçonneuse en bord de Loire
Le Maire a décidé de poursuivre le projet de piste cyclable en bord de Loire initié par la Municipalité précédente.
Nous sommes profondément choqués :
– par la méthode employée par la Municipalité qui crie pourtant son souhait d’associer aux décisions. Or, le projet n’a pas fait l’objet de concertation publique. Nous n’avons pas eu connaissance du plan d’aménagement. Lors des réunions publiques à Cours et Villechaud, le Maire a juste annoncé que les habitants devaient s’habituer à vivre avec des herbes qui poussent sur les trottoirs et dans toutes nos rues.
– par l’abattage irresponsable des tilleuls, sans raison valable justifiée, gommant violemment plusieurs dizaines d’années de souvenirs, mettant à mal la biodiversité à vocation mellifère, supprimant des points d’ombre indispensables.
Nous appelons au réveil des membres de la majorité se disant écologistes et d’autres qui n’ont cessé pendant les municipales de faire la leçon sur la démocratie citoyenne. Ecartés de tout, nous constatons effarés que la seule voie suivie est celle du repli pour une équipe dont l’absence d’expérience nuit à notre ville.
Hicham BOUJLILAT
Martine BOREL
Isabelle DENIS
L’année 2021 qui se termine n’aura pas vu la disparition de la crise sanitaire. Néanmoins, la plupart des activités et des projets ont pu se tenir.
La 2ème tranche d’assainissement à Villechaud et Villeprevoir, la voie verte en bord de Loire, la première tranche de sécurisation dans les bâtiments scolaires ainsi que la voirie débutent en 2022. La poursuite de la résidentialisation au quartier Saint Laurent, le quartier ouest et la maison de santé sont quant à eux en phase d’études. Voilà nos sept priorités sur le mandat !
Investir en fonction de ses besoins, mais aussi de ses moyens, nous amène à prioriser ces projets pour les Cosnois, en respectant l’endettement de la ville sans toucher à la fiscalité pour cette année 2022.
Les indicateurs suivants : la reprise de l’activité commerciale en cœur de ville, le marché immobilier qui donne des signaux favorables, l’offre de soin qui va retrouver sa place sur notre territoire avec la construction du nouvel hôpital… nous donnent des signes de confiance et nous encouragent à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
L’équipe de VOUS A NOUS vous souhaite une belle fin d’année avec votre famille et vos amis.
L’équipe De VOUS à NOUS
Nous apprenons par voie de presse que la Municipalité envisage de ne plus louer certaines salles en période hivernale, du fait de l’augmentation du prix des fluides.
Seul le Palais de Loire répond à ce jour aux attentes tant économique qu’environnementale de notre population.
La rénovation de ce bâtiment, initiée par l’équipe d’Alain Dherbier, ne fut pas un long fleuve tranquille.
Nous avons dû prendre la suite d’un projet mal ficelé de maison des services, mené par un architecte peu scrupuleux, alors qu’il aurait été un endroit parfait pour accueillir des services mutualisés de la Ville et de la Communauté de communes.
Nous avons alors fait le choix d’ouvrir le Palais de Loire aux Cosnois, en leur proposant à la location des salles de réception et de réunion avec un équipement technologique dernier cri, situées au sein d’un bâtiment parfaitement isolé, peu énergivore et environnementalement innovant grâce à un puits canadien.
Investir pour réaliser des économies d’énergie, ce fut aussi notre leitmotiv pour la création du site des services techniques rue Lafayette, qui vient de s’achever avec l’acquisition du magasin Gamm Vert.
Alors, continuons d’investir !
Groupe l’avenir avec vous
Pôle de santé, le compte n’y est pas !
Le Premier Ministre est venu dans notre ville le 4 mars 2021 pour annoncer une enveloppe de 45 millions € pour la construction d’un hôpital, la rénovation du site de l’hôpital en ville pour créer une maison de santé et celle de la maison de retraite. Cette annonce s’est suivie d’une douche froide !
Pour la construction, grâce à notre initiative face à la passivité du Maire, tous les élus se sont mobilisés pour obtenir l’enveloppe initialement prévue (27 millions au lieu de 23). La mobilisation a payé.
Il était prévu 5 millions d’€ pour la Maison de santé, finalement le Premier Ministre n’affectera rien. Il était prévu 13 millions d’€ pour la maison de retraite, finalement il en affectera 1,3 ! Or, c’est le prix de journée pour les résidents qui augmentera fortement immanquablement ! Il manque 17 millions !
Face à cette passivité ou naïveté de la Municipalité, nous continuerons à agir pour que le Gouvernement respecte ses promesses.
Comptez sur nous pour continuer à être des élu.e.s responsables, efficaces et utiles au service de notre ville.
Bonne année à toutes et tous !
Hicham BOUJLILAT
Martine BOREL
Isabelle DENIS
Contactez-nous:
cosneautrement@gmail.com
Expression politique 2021
Faisons les comptes !
Pourquoi avons-nous fait le choix de si peu d’investissements importants en 2021 malgré une crise sanitaire néanmoins présente ?
Les possibilités de crédit se font en fonction de l’épargne.
La situation de celle-ci, à notre arrivée, était amputée de 506 000 €, correspondant aux travaux de la cité technique et du Palais de Loire, dont les retours d’économies pour le premier, et la fréquentation pour le second ne sont pas avérés à ce jour. Nous avons donc fait le choix de la prudence sans toucher à la fiscalité des Cosnois.
Nous entendons bien les sirènes sur ce qu’il reste à réaliser et qui n’a pas été fait auparavant et ce depuis plusieurs années, mais notre devoir est d’avancer en fonction de nos possibilités, en toute sérénité.
2022 : les projets Coeur de Ville, du Quartier Ouest, de la Voie verte, des écoles, de la Maison de santé suivront leur programmation et un plan pluriannuel de réhabilitation de la voirie, débutera.
Répondre à vos besoins, maintenir notre capacité financière, augmenter l’attractivité de notre ville restent nos priorités pour 2022.
Groupe De VOUS à NOUS
A quand la mutualisation des services avec la Communauté de communes Cœur de Loire ?
Le dernier conseil municipal nous a permis d’apprendre que les élus de la majorité souhaitaient embaucher un responsable des achats. Cette décision laisse perplexe ! La loi NOTRe avait comme objectif d’inciter les collectivités locales à se regrouper pour réaliser des économies. Après la crise sanitaire et la baisse des dotations, les finances des communes ne permettent plus les écarts et autres décisions hasardeuses. Il serait temps de réagir !
Après plus d’un an de mandat, les Cosnois attendent que des travaux soient enfin mis en œuvre : Voirie, Vieux Château… Qu’en est-il ?
Les associations souffrent en cette période. Elles ont vu leurs subventions diminuer, et peinent de plus en plus à trouver des salles pour organiser leurs manifestations. Lorsque nous étions en fonction, nous avions négocier une convention avec un privé pour la mise à disposition d’une salle de 1200 places. Pourquoi ne pas l’avoir signée, et laisser ainsi nos associations se rabattre sur des salles en dehors de la commune ?
Groupe l’avenir avec vous
Michel VENEAU, Pascale QUILLIER, Thierry DEMAY, Sylvie REBOULLEAU, Lucie LECLERC
Il nous faut un hôpital, un vrai !
Le dossier de construction du nouvel hôpital avance. Des réserves sont posées sur son lieu d’implantation. Il ne fait pas consensus et mérite approfondissement, car la Municipalité doit penser à revoir totalement l’aménagement des rues Rabier, Monnet et Binot ; ce qui n’est pas prévu dans le financement. L’emplacement de l’héliport mérite aussi réflexion puisque plus de 200 décollages par an sont prévus dès son ouverture. Du jamais vu ! Pour qu’il y ait adhésion au projet, rien ne doit être caché et les habitants doivent aussi être associés !
Et puis un hôpital sans chirurgie et sans maternité est-ce réellement un hôpital ? Un hôpital où le représentant de l’Agence régionale de santé (l’Etat) annonce qu’à son ouverture, il aura moins de lits de médecine donc moins de moyens pour fonctionner, est-ce réellement un progrès ? La Municipalité, malheureusement, ne s’en émeut pas et se satisfait des esquisses architecturales. Nous sommes les seuls à réclamer un hôpital digne de ce nom et qui prenne en compte aussi les besoins des habitants côté Cher.
D’ici 4 ans l’hôpital devrait ouvrir, notre combat est celui de ne pas se satisfaire d’une coquille vide !
Pour Cosne autrement,
Hicham BOUJLILAT
Martine BOREL
Isabelle DENIS
Etre à l’écoute de ses habitants !
Durant l’été quatre jeunes se sont rapprochés des habitants inscrits sur le registre nominatif des personnes vulnérables afin de lutter contre le sentiment d’isolement et de solitude. De Vous à Nous prend tout son sens avec ce nouveau dispositif mis en place par le CCAS, en collaboration avec la Mission Locale Bourgogne. Les membres du Conseil d’Administration du CCAS ont accompagné les jeunes lors de temps d’informations et d’échanges autour de notions telles la vieillesse, la dépendance, le handicap, le sentiment d’isolement et de solitude.
Lors de la prochaine rentrée scolaire, les élus seront présents dans les établissements aux côtés des enseignants, des élèves et de leurs parents. D’autant qu’une année importante se confirme pour les travaux d’aménagement et de rénovation des écoles. Des travaux à long terme essentiels pour nos écoliers, les professeurs et les personnels et pour la pérennité des bâtiments communaux.
Quelques jours après cette rentrée, retrouvons-nous à la Fête des associations, le 11 septembre pour célébrer l’engagement des bénévoles !
Bonne rentrée à tous.
Groupe De VOUS à NOUS
Une majorité qui travaille seule
Après un an de gestion de l’équipe de Monsieur Gillonnier, nous pouvons faire un 1er bilan.
« Cosne n’a jamais été aussi sale » : voilà ce que l’on entend tous les jours des Cosnois !
Pourquoi ne pas avoir fait appel aux structures comme Trajectoires pour renforcer l’équipe des espaces verts ? Il paraît que certains secteurs ont été définis pour organiser l’entretien des rues… avouons que nous ne comprenons pas ce dispositif auquel les habitants n’ont pas été associés.
Les élu(e)s ne sont guère plus informés aux projets structurants sur l’offre de santé. L’avancement des projets du nouvel hôpital et de la maison de santé semblent être au point mort. Pas de communication auprès des élus de la Commission Santé : un déni de démocratie ou une volonté de travailler seul ? Nous exigeons plus de transparence sur ces 2 projets : les habitants de la commune doivent savoir, les élus de l’opposition aussi.
Pourquoi parler de participation citoyenne à grand renfort de presse et ne pas avoir soumis le sujet de l’annulation des feux d’artifice aux citoyens des quartiers ? Décidemment, cette équipe travaille seule et s’éloigne du quotidien des Cosnois. Cela ne peut plus durer !
Michel Veneau et son équipe
Cosne-Cours-sur-friches !
Cela pourrait être le nom du triste festival proposé par la Municipalité depuis ce printemps.
Le spectacle offert aux contribuables et à nos visiteurs est consternant. La faute à qui ? A un laisser-aller sans précédent à la direction de notre ville.
Nos agents municipaux en sont les principales victimes. Ils font le maximum avec le peu de moyens dont ils disposent et leur nombre est très insuffisant. Lors du dernier conseil municipal nous avons demandé l’augmentation des effectifs plutôt que de se concentrer sur l’achat de produits phytopharmaceutiques dangereux pour la santé et dédiés en priorité aux terrains de football et à nos cimetières qui malgré tout ont subi aussi un manque d’attention.
Sous les mandatures de M. Béguin, la ville avait acquis trois fleurs et la mandature de M. Dherbier était sur le point d’obtenir la quatrième grâce notamment à l’agenda 21.
Depuis un an, c’est au seul concours des herbes folles auquel notre ville peut concourir. De vous à nous, il faut se ressaisir !
Pour Cosne autrement,
Hicham BOUJLILAT
Martine BOREL
Isabelle DENIS
Suivez-nous sur facebook sur Cosneautrement
Contactez-nous sur cosneautrement@gmail.com
Le maintien des élections départementales et régionales les 20 et 27 juin, comme prévu par le calendrier est le bienvenu. La vie démocratique ne doit pas être mise entre parenthèses. Nous sommes à même d’organiser les scrutins en toute sécurité, avec le soutien des élus, des services et des citoyens volontaires.
Durant les six prochaines années, les élus qui seront désignés auront la charge des politiques publiques en regard des compétences précisées par la loi NOTRe.
Le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté devra poursuivre son soutien au développement et à l’innovation économiques, à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle, à la transition écologique, à l’aménagement équilibré des territoires et à des transports de proximité.
Le Conseil départemental de la Nièvre, sur le champ de l’insertion, de la protection de l’enfance, de l’autonomie des personnes devra garder le cap d’une politique sociale à la hauteur de la crise actuelle. Il faudra veiller à l’équipement des collèges et à l’entretien des routes départementales.
Chacune de ces politiques est importante pour le développement de notre cité comme pour le quotidien des Cosnois, des Coursois.
De Vous à Nous
Une chance en plus pour Cosne
Après le Contrat de Ville 2015, Cœur de Ville 2018 nous allons bénéficier d’un investissement exceptionnelle de l’Etat (42 M€) pour le nouvel Hôpital et la Maison de Santé. Nous sommes fiers d’avoir été à l’initiative de tous ces projets.
Soyons encore plus ambitieux pour notre ville. L’avenir dépend des choix et des investissements réalisés : voirie (quelle planification des travaux ?), environnement (assainissement collectif, production d’énergie…), mobilité douce (pistes cyclables, mobilité électrique…). Nous attendons toujours des réalisations concrètes. Les promesses ne sont pas tenues. D’ailleurs, à quel moment la Commission Attractivité se mettra-t-elle en place ?
Monsieur le Maire se souvient-il qu’il y a un quartier de Cosne qui s’appelle Villechaud ? La colère monte…
Enfin, les Coursoises et Coursois ne méritent-ils pas d’avoir une page dans ce magazine ? Saluons le travail des bénévoles et des élus au centre de vaccination parmi lesquels nous comptons des membres de notre équipe. L’équipe « L’avenir est à vous » reste à vos côtés. Prenez soin de vous !
Michel Veneau
Sylvie Reboulleau
Pascale Quillier
Thierry Demay
Franck Michot
NON à l’abandon de COURS !
Notre groupe s’est opposé à la fermeture de l’école de Cours, dès le Conseil municipal de novembre 2020. Nous déplorons la résignation de l’équipe municipale qui avait accepté cette fermeture. Un sursis d’un an a été obtenu. Nous avons proposé d’aider la majorité à trouver des solutions à l’évasion des jeunes Coursois(e)s vers d’autres écoles en dehors de la ville. Il n’est pas question d’affaiblir les écoles de centre-ville pour autant, mais les dérogations, la carte scolaire, les accords implicites avec les communes limitrophes doivent être revus.
De 2008 à 2014, lors du débat sur l’avenir de Cours, nous nous étions toujours engagés sur le fait que fusion ou pas, Cours devait garder tout ce qui faisait son identité : école, Mairie, état civil, commission consultative, page au sein du magazine municipal, investissements d‘embellissement du bourg et ses hameaux. Depuis, de référendum il ne fut plus question et il n’y a plus de Maire délégué de plein exercice alors que de 2008 à 2014, Chantal Kovac-RIO était Maire déléguée et Joël PASSAS, Conseiller délégué à Cours.
Les Coursois(e)s peuvent compter sur notre vigilance !
Pour Cosne @utrement
Hicham BOUJLILAT
Martine BOREL
Isabelle DENIS
Quand les choses bougent, les opinions divergent, opposant parfois le passé à l’avenir.
La santé rassemble et nous nous félicitons de l’unanimité qui s’est construite autour du projet d’une nouvelle organisation hospitalière suite à la mission de Monsieur Rossetti.
D’autres projets, privés, et d’autres décisions, administratives, sont en cours de discussion pour la commune :
- • Le parc photovoltaïque comme l’unité de méthanisation devront répondre à un cahier des charges précis et préserver le cadre de vie et d’activités à Villechaud.
- • D’autres types d’exigences seront notifiés au projet de « drive alimentaire » proposé en zone sud, projet qui sera soumis à un examen en Commission départementale d’aménagement commercial, début mars. Chacun aura alors l’occasion de se faire entendre.
- • Côté scolaire, l’annonce de la fermeture par l’administration d’une classe sur le périmètre de notre commune, illustre la perte de 188 élèves en 10 ans sur nos 6 écoles !
Chaque avis ou décision sera donné et assumé en toute responsabilité.
Groupe De Vous à Nous
Education : Une fermeture de classe est envisagée sur la commune à l’école P. Doumer en raison des baisses d’effectifs, il faut s’y opposer fermement. Une option proposée serait de fermer l’école de Cours, alors qu’un projet est en cours pour y accueillir les tout petits.
Santé : Nous sommes heureux que l’expert propose une nouvelle organisation de l’hôpital, quel dommage que cette option envisagée par l’équipe précédente, arrive si tard, un bel outil sans professionnel ne serait-ce pas une coquille vide ?
Il n’empêche, tous ces dossiers mobilisent beaucoup d’énergie, mais d’autres sont encore et toujours en attente, attractivité (aucune réunion à ce jour), voirie, transport décarboné …
En 2018, le projet Cœur de ville a permis avec le soutien de la banque des territoires d’incorporer le modèle « Mon centre-ville a un incroyable commerce », dans l’objectif de redynamiser le centre-ville et ses emplois, ne laissons pas cette idée court circuitée par l’implantation d’un drive qui menace aussi les autres enseignes du sud.
Enfin, où en sommes-nous du rapprochement avec la Communauté de Communes afin de mutualiser certains services, locaux et personnel ?
Prenez soin de vous et de vos proches.
Groupe l’avenir avec vous
Santé, toujours !
L’expert désigné pour proposer un nouvel avenir à notre pôle de santé a rendu sa copie. Nous saluons la qualité du travail effectué sans complaisance. Nous avons fait entendre notre voix malgré l’oubli du Maire de nous associer.
Nos demandes d’intégrer la maison de santé sur le site de l’ancien hôpital a été entendue. Avec le Conseil départemental, nous avons aussi proposé l’installation du site d’action médico-sociale avec la préservation de l’école d’aide soignante financée par la Région. Des consultations de spécialistes et des services comme les dialyses seront possibles, la maison de retraite rénovée. A notre demande, l’imagerie ouvrira prochainement près du laboratoire.
Un autre site accueillera l’hôpital (en face du Pitou parc). Nous demandons la concertation avec les habitants, dont ceux du lotissement GMF à proximité.
Nous continuons à nous battre pour disposer d’un bloc chirurgical refusé pour l’instant. Opérer une appendicite à Cosne doit être possible !
Il faut aller chercher 50 millions d’€. L’Etat doit assumer le financement. Nous contribuerons à la recherche d’autres financements (Région, Europe).
Pour Cosne @utremement
Hicham BOUJLILAT
Martine BOREL
Isabelle DENIS