Actualité

Engagements Quartiers 2030

Un tout nouveau Contrat de Ville

Saint-Laurent, quartier prioritaire de la Politique de la Ville a bénéficié d’un Contrat de Ville sur la période 2015-2023, grâce auquel ce territoire a entamé sa transformation urbaine et sociale.


La mobilisation collective et le travail partenarial ont permis des avancées. Cependant, devant la nécessité de poursuivre l’engagement partenarial, Saint-Laurent a été maintenu dans la nouvelle géographie prioritaire actualisée en 2023. Ainsi, le quartier va bénéficier pour les six prochaines années d’un nouveau Contrat de Ville.

Quel est l’objectif du Contrat de Ville ?

Il s’agit d’apporter une réponse aux difficultés qui touchent les territoires les plus fragiles en mobilisant les politiques de droit commun et les services publics, ainsi que des moyens d’intervention spécifiques.


La nouvelle contractualisation sera mise en œuvre sur la période 2024-2030 et servira de base au cadre partenarial par lequel les pouvoirs publics, bailleurs sociaux et associations s’engageront pour les six prochaines années de ce nouveau Contrat de Ville « Engagements Quartiers 2030 ». L’objectif : réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie des habitants de Saint-Laurent.

Au-delà de l’appel à projets annuel, la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire souhaite faire du Contrat de Ville un des outils de la Politique de la Ville visant à répondre aux enjeux liés au projet de territoire de Saint-Laurent jusqu’en 2030. Il s’appuiera notamment sur la continuité du plan de renouvellement urbain, le renforcement de la mixité sociale et la place de la participation citoyenne au cœur des actions et projets.

Comment a été élaboré ce Contrat de Ville ?

Il est le fruit d’un travail de concertation entre l’ensemble des parties prenantes : habitants, usagers, pouvoirs publics, bailleurs sociaux et associations ; par l’intermédiaire de l’évaluation du précédent Contrat de Ville.

Une stratégie en six ans, reposant ainsi sur un consensus a été adopté autour d’axes stratégiques et opérationnels qui devront s’articuler avec d’autres contrats et schémas territoriaux : Contrat local de santé, dispositif « Action coeur de ville II », Pacte local des solidarités, Plan alimentaire territorial, Plan de mobilité simplifié, Contrat local contre les violences sexistes et  sexuelles…

D’autre part, les modalités de gouvernance, de pilotage et d’animation ont été
redénies.

Quelle est l’ambition pour le quartier Saint-Laurent ?

Les actions et les dispositifs qui seront mis en œuvre, ainsi que les moyens qui seront engagés devront permettre de répondre aux enjeux suivants :

  • Habiter au Quartier Saint-Laurent aujourd’hui
    • Améliorer le cadre de vie : S’approprier les espaces et développer les actions de transition écologique pour améliorer le quotidien des habitants ;
    • Prévenir les incivilités et favoriser la tranquillité publique : Favoriser la coordination et le travail partenarial et développer l’axe de prévention.

 

  • Vivre bien et ensemble à Saint-Laurent
    • Lutter contre l’isolement et le repli sur soi : Lutter contre toutes les formes de vulnérabilité (vieillissement, fracture numérique, isolement…) et
      favoriser les rencontres et la participation des habitants aux différentes actions ;
    • Favoriser les bonnes pratiques de santé : Porter la prévention et la
      promotion de la santé au plus près des lieux de vie et permettre à tous un accès à une alimentation durable et de qualité.

 

  • Grandir et s’émanciper, Saint-Laurent demain
    • Favoriser la réussite éducative : Soutenir les actions de parentalité et créer les conditions favorables à la réussite ;
      ▪ Favoriser l’accès à l’emploi : Renforcer le lien avec le monde de
      l’entreprise et coordonner l’accompagnement pour le retour à l’emploi.

Quatre dés transversaux seront également à relever :

  • améliorer l’image du Quartier Saint-Laurent ;
  • agir pour l’égalité femmes-hommes ;
  • renforcer les démarches du « aller-vers » ;
  • lutter contre les discriminations

Quels sont les partenaires engagés ?

Le Contrat de Ville repose en premier lieu sur un partenariat étroit entre la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire et les services de l’État, mais également sur un partenariat élargi avec seize autres institutions signataires :

Organismes partenaires

Ville de Cosne-Cours-sur-Loire

Préfecture de la Nièvre

Communauté de Communes Cœur de Loire

Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté

Conseil Départemental de la Nièvre

Rectorat de l’Académie de Dijon

Bailleurs sociaux : Nièvre Habitat, Habellis

Pays Val de Loire Nivernais

Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté

Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Nièvre

Caisse d’Allocations Familiales de la Nièvre

Opérateur France Travail

Agence de Développement Économique du bassin de Cosne

Réseau consulaire : Chambre de commerce et d’industrie de la Nièvre, Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté

Banque des territoires de la Caisse des dépôts et consignations

Banque Publique d’Investissement

… et des associations de proximité œuvrant au quotidien auprès des habitants :

Centre Social et Culturel Suzanne Coulomb

Mission Locale Bourgogne Nivernaise

Association Mille et un coups de pouce

Association Vacances Sportives Happy

Les partenaires du Contrat de Ville pourront s’impliquer de différentes manières selon les objectifs. Ils pourront être :

  • co-pilotes pour suivre et s’assurer de l’atteinte des objectifs du Contrat de Ville en lien avec les animateurs de la Politique de la Ville ;
  • contributeurs en participant aux réunions de suivi et en apportant leur expertise ;
  • co-financeurs et apporter des financements complémentaires aux crédits Politique de la Ville et de droit commun pour la réalisation de projets dans le quartier
    prioritaire.

Quels sont les moyens financiers mis en place ?

  • Des enveloppes de soutien aux projets dans le cadre des appels à projets annuels : des crédits spécifiques de l’Etat, une enveloppe financière annuelle de la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire et une mobilisation financière selon les compétences et politiques portées par les partenaires.
  • Des conventions pluriannuelles d’objectifs
  • Des abattements de la taxe foncière sur les propriétés bâties
  • Des fonds en lien avec la participation citoyenne
  • Des moyens humains : le délégué du Préfet à la Politique de la Ville et le référent de la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire
  • Un volet investissement dans le cadre du « fonds vert », du plan de rénovation

Quelle est la place des habitants dans ce Contrat de Ville ?

Les habitants ont participé à la co-construction du nouveau Contrat de Ville, ils seront au coeur du dispositif tout au long des six prochaines années.

En lien avec le service Participation Citoyenne de la Municipalité, des espaces d’échanges seront organisés an de permettre le débat, la contre-expertise et favoriser  l’animation de la vie du quartier. Les habitants et les partenaires sont d’ores et déjà conviés le vendredi 27 septembre.

Mercredi 31 juillet

Signature officielle du Contrat de Ville et événement « Ville à Joie »

La municipalité a souhaité faire de la signature du nouveau Contrat de Ville un événement festif convivial, reétant la dynamique instaurée ces dernières années entre les partenaires et les habitants.

C’est pourquoi l’équipe «Ville à Joie» a été sollicitée an d’organiser leur «Place aux services» à titre exceptionnel dans un quartier prioritaire. L’évènement sera bien entendu ouvert à toutes et tous, cosnois et en dehors.

La signature officielle du nouveau Contrat de Ville « Engagements Quartiers 2030 » aura lieu le mercredi 31 juillet, en présence de Michaël Galy, Préfet de Nièvre, Magalie Malerba, Sous-Préfète de l’arrondissement de Cosne-Cours-sur-Loire et Daniel Gillonnier, Maire de Cosne-Cours-sur-Loire.

Les partenaires signataires et les associations de proximité, œuvrant en faveur des habitants de ce quartier, se réuniront pour cet évènement en pied d’immeuble, allée Saint-Exupéry. Cette signature médiatisée prendra place à 18h lors d’un évènement « Ville à Joie » qui débutera dès 16h.

En quoi consiste l’événement « Ville à Joie » ?

« Ville à Joie » est une initiative organisée par une équipe de jeunes visant à créer des événements itinérants dans plusieurs départements français, dont la Nièvre. Ces événements apportent temporairement et de manière itinérante des commerces, des services publics, des services de santé et des animations au cœur des villages qui en sont habituellement dépourvus.

Programme

  • De 16h à 18h : Place des services : l’occasion d’échanger avec les différents services et acteurs locaux (artisans et services, animations et lots à gagner) ;
  • Dès 16h : Goûter offert, structures gonflables, jeux et coloriages pour les enfants ;
  • 18h : Signature du Contrat de Ville ;
  • 18h30 à 19h30 : Quizz musical ;
  • A partir de 19h30 : Soirée musicale et soirée mousse ;

 

Buvette et restauration sur place tout l’après-midi.

Places au services - Stands

La Ville de Cosne-Cours-sur-Loire

Centre Communal d’Action Sociale

Communauté de Communes Coeur de Loire

Nièvre Habitat

Agence de développement économique du bassin de Cosne

Site d’action médico-sociale de Cosne

La mission locale

Bourgogne-Nivernaise

REPAIRS! 58 Adepape de la Nièvre

Info Jeunes Nièvre

Secours populaire

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles

Vacances Sportives Happy

Mille et un coups de pouce

Trajectoires

Addictions Alcool Vie Libre

Atelier Dehgane (réparation machines à
coudre)

Stand de première orientation pour les
démarches

Collectif bien-être Entrains

Évelyne Clair « Tout pour la maison »

Association nationale des aides-soignants de France

Soue d’Antan

Les Visites de Marie

Plateforme de Répit 58

Maison de santé – Cosne/Donzy – Test
diabète

Union Départementale des Associations Familiales
• Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Yonne/Nièvre

Gym douce et renforcement musculaire

Les saucissons d’Émeline

Warrior Fantaisies

Les doux mots

Les ateliers Art & Barbouille

Partager l'article sur les réseaux sociaux :