Mercredi 7 décembre 2022 à 18h
Salle de conférence du Palais de Loire
(Réservation obligatoire au 03 86 26 71 02)

La Loire entre deux rives, par J. Richard

Cette conférence est consacrée à l’histoire des grandes crues de Loire et des travaux d’endiguements qui ont suivi, elle s’intéresse précisément aux bouleversements du lit du fleuve entre Nièvre et Berry.

Ouvrages anciens, cartes, plans et documents d’archives permettent de redécouvrir la trace d’événements vieux de plusieurs siècles et témoignent des modifications importantes du cours de la Loire dans la région de Cosne-sur-Loire.

Par exemple en 1607 – 1608, la rive gauche du val se voit dépossédée de la proximité du fleuve qui coulait tout entier au pied de ses coteaux abrupts, du château « des Aubels » ou Eaux Belles (Ménétréol), passant par le Gravereau de Boulleret, Layré (Léré), Sury, Belleville et jusqu’à Beaulieu. Le lit principal de La Loire, ainsi détourné de son tracé primitif, se fraye un nouveau chemin et vient dorénavant baigner les murs de la ville de Cosne (rive droite). La ville profitera de ce précieux avantage pour développer son industrie métallurgique notamment et ses ports. En face (rive gauche), le petit village de Rognon est violemment traversé par les flots lors de ce changement de lit.