Rendez-vous avec la fibre

Profitez d’un diagnostique gratuit dans la commune !

À l’occasion du Printemps du Numérique, Nièvre Numérique vous permet de bénéficier d’un accompagnement/ diagnostic personnalisé et gratuit !

Pour ce faire, inscrivez-vous en ligne avant le 13 mai en remplissant le formulaire sur www.nievrenumerique.fr/rdv-avec-la-fibre ou par téléphone au 03 86 61 82 50. (Nombre de créneaux limités, sur réservation.)

Qu’est-ce que c’est et pourquoi l’adopter ?

Le réseau mobile connait de véritables variations de débits selon la situation géographique. La qualité du réseau et le nombre d’antennes disponible définissent la vitesse de connexion. Voilà pourquoi le seuil de 8 Mbit/s, nécessaire à une connexion Internet très haut débit n’est pas toujours atteint. Les opérateurs déploient plus de moyens afin d’endiguer cette inégalité territoriale.

L’accès à la fibre optique a été une réelle solution pour contrer ce problème. Cette technologie étant beaucoup moins affectée par les contraintes géographiques, la vitesse de transmission de données est beaucoup plus stable, ce qui amène à des débits de connexion avec très peu de variation. C’est grâce à cela que les communes rurales peuvent ainsi profiter d’internet à des débits semblables à ceux des grandes agglomérations. La vitesse de connexion peut varier d’un opérateur à un autre. Malgré tout, nous pouvons observer sur les données de l’Arcep que le débit moyen est autour de 508 Mbit/s pour la fibre optique. Cette moyenne reste la même dans les grandes villes et dans les communes rurales.

La fibre reste donc une des meilleures solutions pour profiter du Très Haut Débit. Son déploiement connait d’ailleurs une forte progression au cours des dernières années, accélérée par la disparition programmée du réseau cuivre. Les mesures comme la prise en charge des frais d’installation par les opérateurs encouragent aussi les résidents de la commune rurale à préférer la fibre à d’autres solutions d’accès au très haut débit.

Pour savoir si votre logement a accès au réseau fibre optique, les opérateurs recommandent de réaliser un test d’éligibilité avant de choisir votre abonnement internet. Certaines offres pourraient être plus intéressantes que d’autres en fonction de votre situation.

Qui contacter pour obtenir plus de renseignements ?

Pour toute question ou renseignement, vous pouvez contacter Nièvre Numérique à l’adresse contact@nievrenumérique.fr

Partager l'article sur les réseaux sociaux :