Sortie Nature : Les oiseaux d’eau de la Loire et du Nohain, avec LPO-BFC

Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de la ville de Cosne-Cours-sur-Loire, ce sont 31 personnes qui étaient réunies pour observer les oiseaux des zones humides. En effet, telle était la thématique du jour, puisque cette sortie s’inscrivait dans le cadre de la journée mondiale des zones humides. L’occasion de déambuler le long du Nohain qui serpente dans la ville et se jette dans la Loire.

Si les observations sur la rivière ont été limitées (canard colvert, bergeronnette des ruisseaux), le fleuve n’a pas déçu les ornithologues amateurs avec grand cormoran, mouette rieuse, goéland leucophée, héron cendré (déjà sur leurs nids), grande aigrette, bergeronnette grise, pipit spioncelle … Tout le cortège des zones humides était bien représenté, à l’exception du martin-pêcheur.

La ripisylve a permis d’admirer le pic épeiche qui martelait un arbre mort, mais aussi d’entendre les cris très reconnaissables du pic mar et du pic vert, ainsi que les nombreuses mésanges (bleues, charbonnières, à longe queue).

Cette thématique et les lieux traversés nous ont aussi permis aussi de rappeler les services fondamentaux que nous rendent ces zones humides et nos cours d’eau : les moulins sur le Nohain, les forges de la Chaussade, les puits de captage en bordure de Loire …

Ainsi la nécessité de leur préservation est cruciale, puisque 35% de ces zones humides ont disparu en France depuis les années 1970. La LPO-BFC vous donne rendez-vous le 23 mars à Villechaud pour sa prochaine animation avec pour thématique la forêt et le chant des premiers oiseaux.

La LPO-BFC vous donne rendez-vous le 23 mars à Villechaud pour sa prochaine animation avec pour thématique la forêt et le chant des premiers oiseaux.

Partager l'article sur les réseaux sociaux :