La crise sanitaire a bouleversé tous les aspects de la vie de la cité en impactant fortement l’activité économique. Plus de 40 actions de soutien ont été engagées jusqu’à aujourd’hui par la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire et la Communauté de Communes Cœur de Loire pour aider les commerçants et artisans à faire face. Pour analyser leurs effets comme ceux de la crise sur le dynamisme commercial, une enquête a été réalisée auprès des commerçants du centre-ville.
Les premiers enseignements : une bonne résistance des commerces, des risques de licenciements et de cessation d’activité relativement faibles, un recours important aux aides, des habitudes de consommation modifiées par la crise.
Cette enquête est la première étape d’une démarche globale que la Ville a engagée depuis mai 2021 : élaborer sa stratégie de développement commercial pour la période 2021-2026. L’objectif est de définir une stratégie et un programme d’actions à mettre en œuvre sur six ans, à partir de l’automne 2021. Les résultats ont alimenté un diagnostic complet du centre-ville commerçant, détaillé lors d’un comité de pilotage le 30 juin, en présence des élus de la Commission municipale “attractivité”, ainsi que des élus du comité consultatif des marchés, de l’Association des Commerçants et Artisans Cosnois et des chambres consulaires.
La prochaine étape se déroulera le 21 septembre avec deux ateliers : le premier concernera les élus et le second intitulé “Ambition Commerces” se tiendra en présence des commerçants et artisans de la Commune. Le plan d’action sera ensuite validé lors d’un comité de pilotage prévu le 21 octobre.
Découvrez le rapport de la première phase de cette étude en cliquant ici.