Expression politique

Espace réservé à l’expression des groupes politiques municipaux

Les textes sont également publiés dans le magazine municipal

expression politique

2024

juillet et août

Les jeux olympiques de Paris vont s’ouvrir fin juillet, et c’est l’occasion de mettre en lumière nos nombreuses associations sportives, symboles du dynamisme d’un pan de la vie associative de notre commune !

Nous comptons pas moins d’une trentaine d’associations sportives, dont certaines ont montré en 2024 de belles réussites en sport collectif : l’UCS Football maintenue en National 3, et auréolée d’un excellent parcours en Coupe de France (8ème tour) et Coupe du Conseil Départemental, la belle saison de l’UCS Basket en prénational valorisée par le gain de la coupe de la Nièvre, ou l’obtention du bouclier Régional par le rugby du XV cosnois…

Mais au-delà de la compétition de ces sports collectifs, la pratique individuelle au sein des sections s’inscrit pleinement dans les objectifs de santé.

Forte de nos équipements sportifs couverts et non couverts, régulièrement entretenus et rénovés (à l’image des courts de tennis), ou prochainement reconfigurés (City Park Espace Pierre de Coubertin) notre cité offre un large choix d’activités sportives en club ou saisonnières comme « les Vacances Sportives Happy », et vous donne rendez-vous à tous et toutes lors de la Fête des Associations, le 7 septembre.

De Vous à Nous

Nos associations sur le devant de la scène !

Si la vie cosnoise n’est pas toujours rose, nos associations historiques ensoleillent cette fin d’année scolaire.

Culturellement d’abord, avec un nouveau Salon du livre couronné de succès qui a vu se croiser dans ses travées habitants cosnois et auteurs nationaux et locaux, et une superbe Semaine du Jeune Théâtre qui a mis en lumière le talent de nos jeunes artistes en herbe.

Sportivement également, avec les succès en chaine des sections, tant en junior qu’en senior. Mentions spéciales à nos footballeurs et basketteurs qui brillent en Nationale, et à nos rugbymen qui ont ramené, pour la première fois de leur histoire, le bouclier, et à notre jeune équipe de rugbywomen qui ont connu une demi-finale dès leur première année de championnat.

Nous n’oublions pas non plus les associations qui animent nos quartiers, et celles qui œuvrent au quotidien pour le bien de tous.

Nos associations méritent amplement que nous leur adressions toutes nos félicitations, car elles font chaque année face à des restrictions budgétaires et la perte de bénévoles, mais continuent d’avancer pour faire briller Cosne à son plus haut niveau.

M. VENEAU, P. QUILLIER, S. REBOULLEAU, L. LECLERC, A.B-BAUDARD

Pour une ville propre et des impôts justes !

Personne ne peut nier le sentiment d’abandon ou de saleté de notre ville. Les sacs d’ordures ménagères se mélangent pêle mêle dans les rues. L’Eté va faire amplifier les odeurs et attirer les rongeurs. Le système de ramassage mis en place à l’évidence ne donne pas du tout satisfaction. Nous avons demandé à ce qu’il soit corrigé. En vain !

Pire, vous allez découvrir lorsque vous recevrez vos impôts locaux que la taxe des ordures ménagères aura encore augmenté de plus de 24% en plus de la taxe foncière de la communauté de communes 5,5%. Les élus de la Majorité de M.Gillonnier et du groupe de M. Veneau ont voté pour.

Or ces impôts nouveaux ne vont pas améliorer le service et ne sont pas utiles. La communauté de communes a plus de 9 millions d’euros en caisse et réalise à peine 20% de ses projets. On vous taxe pour mettre de l’argent de côté. Nous avons voté contre.

Dans une ville où 20% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté (40% au quartier Saint-Laurent), ce n’est pas acceptable.

A votre écoute nous continuerons à nous battre pour une ville plus propre et solidaire !

Pour Cosne @utrement
Hicham BOUJLILAT
Martine BOREL
Isabelle DENIS

mai et juin

Favorisons la collaboration au lieu de la confrontation !

Le budget 2024 de Cosne Cours sur Loire témoigne d’une gestion équilibrée et ambitieuse. Les augmentations de recettes sont réalisées sans alourdir la charge fiscale des contribuables, et les dépenses de personnel sont gérées de manière responsable. Malgré les critiques parfois virulentes de nos opposants, ce budget démontre notre engagement à bâtir un avenir prometteur pour Cosne Cours sur Loire, en promouvant la solidarité, l’inclusion et le dynamisme.

Les oppositions jouent un rôle essentiel dans le débat démocratique et ont le droit de nous contester, à condition de respecter l’espace de chacun : services, élus, habitants. Les critiques constantes risquent de rendre le dialogue aride !

En unissant nos forces, nous avons le pouvoir de transformer notre ville où il fait bon vivre pour tous.

Ces engagements montrent notre détermination à créer un environnement favorable pour chacun.

De Vous à Nous

Absence d’ambition à la tête de la Ville !

La majorité municipale vient de voter le budget 2024, et son absence d’ambition ne trompe plus personne !


Au cours d’un long conseil municipal, nous finirons par arracher une confidence involontaire : elle n’a pas eu recours à l’emprunt les années passées (quand les taux étaient au plus bas) car elle n’avait pas de projet à financer et n’allait donc pas emprunter pour rien.

Donc aucun projet pour Cosne, et une vision tronquée de la réalité des choses : ce qui ne va pas n’est pas du fait de la majorité selon elle. Les trous dans la chaussée sont la faute des conditions climatiques (alors qu’il n’y a eu ni canicule l’été dernier, ni fort gel cet hiver) ; le projet en stand-by du nouvel hôpital est celle de l’Etat ; etc.

Et lorsque nous faisons des propositions amplement finançables (travaux d’embellissement des abords du Vieux Château, réfection de la rue des Rivières Saint Agnan, projet de conservation du patrimoine (chapelle de Villechaud), budget supplémentaire alloué à la culture), la majorité nous oppose une fin de non-recevoir.

Cosne et ses habitants méritent pourtant tellement mieux !

M. VENEAU, P. QUILLIER, S. REBOULLEAU, L. LECLERC, A. B.-BAUDARD

La Majorité municipale perd pied !

Le dernier conseil municipal dédié au budget a démontré le fiasco de la gestion municipale. (Cf. page Facebook de la ville). La ville n’est plus gérée !

C’est un budget insincère, un budget du renoncement, un budget incomplet par amateurisme. Tout cela alors qu’un cabinet privé a aidé à son élaboration pour plus de 8000 euros !

Renoncement sur les écoles où rien n’est inscrit alors que c’était soi-disant l’ambition du début de mandat. Renoncement sur la voirie et la propreté de la ville. Notre ville est dans un piteux état. Renoncement sur les équipements publics. La salle des fêtes est fermée 6 mois de l’année.

C’est pire sur la santé. Les médecins ont retoqué le projet coûteux de maison de santé, que nous avons dénoncé. Un autre est prévu en centre-ville. Nous avons à nouveau proposé notre aide pour pallier le manque de compétence et de connaissance de suivi de ce type d’opération. Enfin sur l’hôpital, nous sommes atterrés qu’aucune réunion publique ne soit prévue alors que ce futur établissement est revu au rabais et que l’agence régionale de santé a prévu la vente du site historique en ville.

Pour Cosne @utrement
Hicham BOUJLILAT
Martine BOREL
Isabelle DENIS

Mars et avril

L’action municipale trace la voie vers un avenir prometteur pour notre ville : accueillante, vivante et active !

Vous avez été témoins depuis le début de l’année, d’initiatives porteuses d’espoir et d’engagements.

2024 a débuté par des rencontres chaleureuses, par l’accueil bienveillant des nouveaux habitants et par une bonne nouvelle : les derniers chiffres de l’INSEE confirment une augmentation de la population.

2024 est l’occasion de nous retrouver autour des actions mises en place depuis le début du mandat : les forums citoyens, le Rallye Citoyen, la programmation des « Rendez-vous du marché », sans oublier l’accès gratuit au Musée chaque 1er dimanche du mois.

2024 marque aussi l’installation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes, le maintien du contrat de ville pour Saint Laurent  « Engagement Quartiers 2030 », la poursuite du programme de revitalisation Action Cœur de Ville et le lancement de l’Atlas de la Biodiversité Communale.

Cette année voit surtout la concrétisation du nouvel hôpital avec le début des travaux et l’arrivée de nouveaux praticiens !

Ces engagements montrent notre détermination à créer un environnement favorable pour chacun.

De Vous à Nous

Cosne en ruine !

Nous assistons à l’effondrement de notre ville du fait de l’absence d’investissements tant financier que moral de la majorité municipale.

La rue des rivières Saint-Agnan n’attend que la démolition de deux maisons acquises lors de notre mandat pour faire peau neuve. Comment peut-on laisser se dégrader une rue empruntée chaque jour par les patients (en majorité en situation de handicap) du Pasori qui doivent slalomer entre trottoirs impraticables et végétation envahissante ?

Nos bâtiments municipaux ne sont pas en reste. Depuis 2020, il n’a été réalisé aucuns travaux dans nos salles municipales. La cité technique attend désespérément ses panneaux photovoltaïques. Les écoles, qui devaient bénéficier d’un budget de rénovation d’1,5 millions €, font décidément bien grise mine.

A l’inverse, des travaux inutiles ont été réalisés au Vieux Château, aujourd’hui paré de magnifiques bordures en béton dans le but d’insérer des palissades en bois déjà achetées, idée abandonnée après notre invention en Conseil municipal. Qu’en pense l’architecte des Bâtiments de France ?

Trinquons cependant, avec ou sans limonade, à notre Avenir avec Vous !

M. VENEAU, P. QUILLIER, S. REBOULLEAU, L. LECLERC, A. B.-BAUDARD

Il faut redresser la barre !

Notre ville traverse une période difficile. Jamais, elle n’a été autant acculée et mise en difficulté à tous niveaux. Notre gabarre prend l’eau !

Notre groupe s’est toujours porté force de propositions et d’alternatives. La main tendue n’a jamais été saisie par la Municipalité, préférant s’enfoncer dans ses certitudes. Or, nos services publics scolaires, municipaux, de santé se sont considérablement dégradés. Pire, soit la Municipalité a laissé faire ou n’a pas su ou voulu agir efficacement.

Nos classes ferment, la future (?) maison de santé est un fiasco financier, le futur soi-disant hôpital disposera de moins de services et à l’heure où nous écrivons ces lignes le budget alloué ne permet pas de couvrir le montant des travaux. Sur les ordures ménagères, le spectacle des sacs poubelles est omniprésent dans nos rues, la taxe des ordures a explosé de 33% et risque de bondir de + de 20%. Nous nous y sommes opposés alors que la Majorité municipale élargie au groupe de M. Veneau est pour.

Nous souhaitons à nouveau un prompt rétablissement à M. le Maire et par transparence démocratique savoir qui dans l’exécutif municipal fait quoi, comment et avec quel mandat de décision ?

Pour Cosne @utrement

Hicham BOUJLILAT

Martine BOREL

Isabelle DENIS

Janvier et février

La solidarité : un pilier indispensable

En cette période où la solidarité semble plus essentielle que jamais, il est impératif de saluer et de remercier tous ceux qui s’engagent.

Les bénévoles du tissu associatif, les aidants de la vie quotidienne, sont des piliers d’une société généreuse. Ils incarnent l’altruisme et la bienveillance, offrant leur temps et leur énergie pour soutenir ceux qui en ont besoin.

Au-delà de la reconnaissance, nous souhaitons mettre en lumière quelques initiatives qui renforcent le lien social et l’entraide au sein de notre commune. Le Noël des aînés et le Noël des enfants sont des moments de joie et de partage, permettant à chacun de se sentir pleinement intégré. Les Après-midi Part’âges, où les expériences se rencontrent, renforcent les liens entre les générations.

Encourageons chaque citoyen à faire preuve d’empathie, à tendre la main à son voisin, à s’engager et participer ainsi, même par de petits gestes, à un monde où la solidarité est le maître-mot.

De Vous à Nous

La Santé c’est ma priorité

Oui Monsieur le Maire, dans l’édition du 17 novembre 2023 du JDC, vous avez eu raison de reprendre les mots que Michel Veneau prononçait dès son élection en 2014. A l’époque, la situation était différente puisque sous le mandat de Monsieur Dherbier, un pont d’or venait d’être fait à KAPA Santé qui par la suite n’a pas respecté ses engagements. Reprenant avec une inefficacité criante ce dossier, l’ARS s’est empêtré dans des procédures qui ont mené à la suite que l’on sait. En 2019, le couperet est tombé après la fermeture de la maternité, c’est la clinique qui est fermée. Contrairement aux déclarations de Monsieur Gillonnier dans la presse locale, c’est Michel Veneau qui lors des manifestations de novembre 2019 a annoncé l’arrêt du projet de salle de spectacle. Ces mots ne sont pas restés vains, puisqu’ils se sont matérialisés dans les faits lors du vote du budget en décembre 2019 (600.000 € inscrits au budget santé).

La santé était notre priorité et elle le reste. Nous surveillons avec attention les projets d’hôpital et de maison médicale afin qu’ils ne deviennent pas des gouffres financiers pour notre ville. 

M. VENEAU, P. QUILLIER, S. REBOULLEAU, L. LECLERC, A. B.-BAUDARD

Ce mandat municipal va nous coûter cher !

Une salle des fêtes fermée une bonne partie de l’année obligeant notamment l’harmonie de Cosne à se produire à la salle des fêtes de Pouilly sur Loire, une voirie abandonnée, des trottoirs insuffisamment entretenus, des illuminations de Noël à minima, c’est une partie du bêtisier malheureusement réel de 2023 de notre ville.

En même temps des centaines de milliers d’euros d’études pour aider l’équipe municipale à réfléchir sur ce qu’il faudrait faire ou pas. Extrêmement coûteuses quand en plus elles ne sont pas suivies d’effet. Et pour couronner le tout, le coût de l’étude pour une future maison de santé s’élève à plus de 700.000 euros. Quel sera le cout final de cette trop chère maison de santé ? Que d’argent jeté par les fenêtres !

Chères études pour le diplôme de l’inaction ! Et en plus des agents municipaux à bout dont plus de 20% ont démissionné en 2021 : du jamais vu !

Ce mandat municipal est un mandat pour rien. D’autres avancent quand notre ville recule à vue d’œil.

Comptez sur notre engagement pour faire renaître l’espoir de Cosne autrement ! C’est le vœu que nous vous adressons en cette nouvelle année !

Pour Cosne @utrement

Hicham BOUJLILAT

Martine BOREL

Isabelle DENIS