Les services

Découvrez tous les services de la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire et leurs missions

Responsable de l’accueil physique et téléphonique des administrés et tout type de public, le service de l’accueil renseigne sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité. Il oriente le public vers les services ou organismes compétents et gère la réservation et la tenue du planning de certaines salles municipales.

Le service de l’Etat civil est responsable notamment de la tenue des registres d’état-civil (mariage, naissance, décès…) et de la gestion des cimetières.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées, pour faciliter l’accès aux droits des habitants, les orienter en fonction de leurs besoins, soutenir les familles en difficultés et les personnes fragilisées.

Heures d’ouverture du public : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le
jeudi de 8h30 à 12h

Placée sous l’autorité du Maire, la Police Municipale intervient pour effectuer des missions de prévention et assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique en articulation avec la Gendarmerie Nationale.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

En dehors des horaires d’ouverture, contactez la Gendarmerie au 03 86 26 00 07

Les missions du Service Prévention et Sécurité se décomposent en deux volets.

En sa qualité d’assistant de prévention, l’agent en responsabilité assiste et conseille l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels. Il apporte notamment son expertise dans le cadre des séances du CHSCT et assure le suivi des registres obligatoires. Concernant plus particulièrement le volet prévention et sécurité, il participe à la sûreté et à la sécurité des lieux publics, bâtiments, locaux ou autres espaces. Il veille à la sécurité incendie dans le cadre de la règlementation ERP, et contribue à la gestion des risques.

Le service de la Culture, de la Communication et de la Vie associative est chargé de la coordination de la vie culturelle avec la gestion de nos équipements culturels, des salles et des moyens mis à disposition des associations, des jumelages et de l’évènementiel.

Le Cabinet du Maire assure un rôle d’interface entre les habitants, les élus, les services et les autres collectivités. Il est chargé d’accompagner le Maire dans l’exercice de ses responsabilités et dans la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques. Il coordonne la représentation et les interventions du Maire, les relations avec les partenaires extérieurs (institutionnels, intercommunalité, communes etc…), le protocole et les actions de proximité.

Outre l’organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins, le service des Affaires Générales et élections assurent l’instruction des demandes de CNI/passeports et veillent à la mise en œuvre de diverses procédures administratives (recensement militaire, tirage au sort des jurés d’assises, légalisation de signatures, demandes d’ouverture de débit de boissons temporaire, déclarations de licence de boissons et de restauration, les licences de taxis, les demandes d’écobuage…).

La Participation Citoyenne est un exercice qui favorise une expression individuelle et collective, informée et argumentée, avec pour finalité de nourrir la décision publique.

La Direction de l’Urbanisme assure la mise en œuvre du droit des sols. Elle a pour vocation d’informer et d’orienter les particuliers comme les professionnels dans leurs projets de construction et d’aménagement.

Responsable de la conservation des fonds, le service archives-documentation assure par ailleurs la conception et la mise en œuvre d’actions de valorisations desdits fonds à travers notamment l’accueil d’élèves dans le cadre d’ateliers pédagogiques ou encore l’organisation de visites des locaux dédiés aux archives. Le service gère également les abonnements, les acquisitions d’ouvrages pour l’ensemble des services et réalise des recherches documentaires.

Le service des ressources humaines assurent la gestion administrative et statutaire des agents de la collectivité (recrutements, gestion des absences, formation, paie, maladie…).

Le service des sports est chargé d’encourager et de promouvoir la pratique sportive locale et de gérer les installations sportives municipales. En lien direct avec les clubs et associations sportives, il coordonne la programmation et la mise à disposition des équipements.

Le Service Communication informe les cosnois et cosnoises sur la vie locale ainsi que sur l’actualité de la Ville et de ses services. Il a la charge de la communication et la réalisation de tous les supports d’information en interne et en direction des habitants (magazine, site internet, réseaux sociaux, programmes, flyers…).

La Direction Générale mobilise les ressources nécessaires à la mise en œuvre des orientations des élus. Elle met en place l’organisation générale des services dont elle coordonne l’activité tout en étant garante du respect des dispositions légales et règlementaires. Elle pilote la préparation et le suivi des budgets et conseils municipaux. Elle définit le management à mettre en œuvre, supervise le recrutement du personnel et veille à la bonne réalisation des projets de la collectivité en s’appuyant sur les services.

La mise à disposition de la population de certains services municipaux à la Mairie annexe de Cours facilite l’information des administrés et leurs éventuelles démarches. Responsable de l’accueil physique et téléphonique des administrés et tout type de public, la Mairie annexe de Cours oriente le public vers les services ou organismes compétents et gère la réservation de la Salle des Fêtes de Cours et de la petite salle de la Mairie annexe.

La Mairie annexe est responsable en direct de la tenue des registres de l’état-civil et de la gestion du cimetière.  D’autres démarches administratives initiées par les agents du service sont ensuite centralisées à la Mairie de Cosne pour traitement et enregistrement (recensement militaire, CNI et passeports, inscriptions sur la liste électorale…). La Mairie annexe veille enfin à la mise en œuvre de diverses procédures administratives (légalisation de signatures, réservation des salles…).

La direction des affaires juridiques a pour mission d’accompagner les élus et les services en prodiguant des conseils et une analyse juridique aidant à la décision.

Elle assure par ailleurs le traitement des dossiers d’assurances, la gestion de la passation des marchés publics et des délégations de service public. En responsabilité de la gestion du patrimoine de la Ville, le service est également garant des procédures inhérentes à l’exercice du pouvoir de police du Maire.

Le programme Action Cœur de Ville s’inscrit dans la lutte contre la fracture territoriale à travers la redynamisation des villes moyennes. Il repose sur 5 axes : l’habitat, le développement économique, l’accessibilité et la mobilité, la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine, l’accès aux équipements, services publics, à l’offre culturelle et de loisirs.

Le service est chargé de l’entretien et de la maintenance du parc informatique et des photocopieurs de la Ville et de l’administration des réseaux existants (Internet, téléphonie). Il est également en appui aux autres services dans le choix et l’utilisation des logiciels métier. Référent interne RGPD, le service se charge également de l’achat de diverses fournitures.

Chargée de l’entretien de 83 bâtiments dont 29 logements, de la voirie municipale, des espaces verts, de la propreté de la ville et du nettoyage des rues, de la logistique des manifestations communales, la Direction des Services Techniques est composée de 6 services : bâtiments, voirie, espaces verts, service général, entretien des locaux, service support (direction CTM, magasin, bureau d’études, transport à la demande, bus Papillon).

Installé depuis 1990 dans l’ancien couvent des Augustins et son corps de garde attenant, le Musée de la Loire présente des collections s’articulant autour de la collection « Loire » réunissant des objets témoignant des nombreuses activités humaines liées au fleuve et de la collection « Beaux-Arts » présentant un ensemble exceptionnel de peintures modernes.

Le Musée de la Loire bénéficie de l’appellation Musée de France. Il s’engage ainsi à conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections, ainsi que les rendre accessibles au public. Le Musée a également la responsabilité de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion et de contribuer aux progrès et à la diffusion de la recherche.

Chargé de coordonner les personnels qui interviennent dans les écoles, le Service des Affaires scolaires met en œuvre des dispositifs permettant de répondre aux besoins des familles et d’enrichir les apports pédagogiques de l’école. Toutes ces actions initiées en partenariat avec le corps enseignant et l’ensemble des services municipaux s’inscrivent dans le cadre des projets de l’école et des orientations municipales en faveur de l’enfance.