Présentation de la Ville

histoire de

cosne-cours-sur-loire

Habitée dès la préhistoire, la ville de Cosne s’enorgueillit d’une place privilégiée dans l’Histoire. Déjà à l’époque gallo-romaine, elle tenait la position convoitée de carrefour des voies fluviales (Loire et Nohain) et terrestres (Autun-Paris et Auxerre-Bourges). Des envahisseurs celtes au développement industriel et commercial, en passant par les luttes de pouvoir et les invasions barbares, Cosne-Cours-sur-Loire a un passé riche dont l’empreinte est encore visible aujourd’hui.

Quel joli « coude » où s’établir, quel angle privilégié ! C’est certainement ce qu’ont pensé, il y a plus de 2000 ans avant notre ère, les envahisseurs celtes en établissant « Condate », qui devait devenir Cosne, sur la rive droite de la Loire. Grâce à cette combinaison du fleuve d’un côté et des bois regorgeant de gibier de l’autre, la région a d’ailleurs été peuplée très tôt, depuis le Paléolithique. En attestent les objets en silex, en bois de cerf ou de renne retrouvés pendant les fouilles. C’est à l’époque gallo-romaine que Cosne gagne en importance. Son emplacement stratégique sur les routes nord-est et sud-ouest, et sur les voies fluviales de la Loire et du Nohain, en fait un endroit privilégié pour le commerce. Mais, hélas, aussi pour les luttes de pouvoir ! Après les invasions barbares, la cité passe sous l’autorité de l’Evêque d’Auxerre, au Ve siècle. Il fait face aux ambitions du comté de Nevers. Cette lutte d’influence va durer jusqu’au XIe siècle. Carrefour des voies fluviales et terrestres, Cosne est aux premières loges, malgré elle, des grands conflits de l’histoire de France : la Guerre de Cent Ans, la lutte des Armagnacs et des Bourguignons, les guerres de religion, la Fronde. Il faut donc se protéger ! Le château est édifié au Ve siècle, et les habitations se serrent autour. Durant la période médiévale, aux IXe et Xe siècles, une première enceinte protège la ville contre les intrusions des Normands ; la tour Fraicte se dresse pour surveiller la Loire.

C’est le temps du déploiement : de la fin du XVIIe jusqu’au milieu du XIXe siècle, Cosne se développe le long de ses principales voies d’accès. En 1833, le premier pont sur la Loire est édifié. Devenue centre administratif, commercial et industriel, l’importance de Cosne est marquée par la construction, sous Napoléon III, de la ligne de chemin de fer, de l’Hôtel de Ville, du Palais de Justice et de la Sous-préfecture. La Ville est alors renommée pour sa coutellerie et ses fabriques de limes. De 1876 et jusqu’en 1939, Cosne a également été une ville de garnison importante, siège du 85ème régiment d’infanterie.

A partir du XVIIe siècle et jusqu’à la Révolution, Cosne se développe à vive allure. Notamment grâce à la Manufacture des Forges de la Chaussade qui, à partir de 1670, fait de la ville un centre de production industriel important pour la Marine Royale (ancres et appareillage). Dans le même temps, l’agriculture et les fabriques de faïences sont en plein essor.

Reproduction d’une gravure intitulée « La Ville et le Chasteau de Cosne » réalisée par Chastillon en 1640 et conservée dans le fond Breugnot (AMCosme 113 W 75)

Les Cosnoisettes

Les Archives municipales vous proposent de découvrir, à travers les Cosnoisettes, quelques trésors puisés dans les archives, des anecdotes pittoresques, des épisodes oubliés ou méconnus de notre « petite » histoire locale, laquelle fait souvient écho à la « grande » histoire de France, l’éclairant et l’illustrant de façon plus proche et plus humaine.

Les Cosnoisettes, c’est un rendez-vous qui se veut tout à la fois curieux, informatif et amusant ! Bonne lecture !

La rue Notre-Dame de Galles, au cœur du quartier épiscopal - N°114
Voyager en France, de relais en relais - N°113
La tragédie du Printania - N°112
1 2 3 4 34

Situation

géographique

Deuxième ville du département de la Nièvre, avec près de 10 000 habitants, Cosne-Cours-sur-Loire est stratégiquement placée sur les grands axes Nord-Sud et Est-Ouest, à la frontière de la Bourgogne avec le Centre, et au confluent de la Loire et du Nohain. Située à l’orée de la Nièvre, Cosne rayonne également sur les départements du Cher, de l’Yonne et du Loiret. Aux portes du Berry, du Pays Fort, de la Puisaye et du Sancerrois, baignée par le dernier grand fleuve naturel d’Europe, Cosne, ville fleurie, s’épanouit au sein de la Communauté de Communes Cœur de Loire.

Ancrée dans un environnement riche et unique, la Ville est fusionnelle avec le dernier grand fleuve naturel d’Europe. La Loire est un vaste et magnifique habitat pour la faune et la flore. Les quais qui la longent, où bon nombre de promeneurs aiment flâner, laissent deviner des traces des activités anciennes de la batellerie ligérienne. Un élégant pont suspendu, ouvrage au profil harmonieux et contemporain, relie la Ville aux rives du Cher.

la ville est accessible par :

Le train

Depuis Paris (gare de Bercy), direction Nevers. Moins de 2 heures de trajet

la route

Cosne est desservie par la mythique Nationale 7 et l’A77. La Ville est distante à vol d’oiseau de 168 km de Paris, de 182 km de Clermont-Ferrand et de 235 km de Lyon

L'avion

aérodrome civil équipé d’une piste en dur de 800 mètres (catégorie D1)

Le

Marché

Chaque mercredi et dimanche matin, le marché de Cosne attire les foules dans le centre-ville, faisant la joie des Cosnois, des visiteurs mais également des commerçants, qui en profitent pour ouvrir boutiques.

Retrouvez également de mai à fin septembre La Culture s’invite au marché et sa programmation culturelle éclectique.

Afin de rendre le marché cosnois toujours plus agréable, une piétonisation de la rue du Commerce est mise en place durant la période estivale afin de favoriser le déplacement piéton.

La

santé

Donner à tous l’accès à des soins de qualité et accompagner l’installation de nouveaux médecins font partie des priorités de la Ville. Le territoire accueille notamment une Maison de Santé Pluriprofessionnelles, le Centre Hospitalier Pierre Lôo, un Centre de Rééducation Fonctionnelle, un hôpital de Jour (structure du Centre Hospitalier), un centre médico-psychologique, un centre d’imagerie médicale, un Centre Périnatal de Proximité, 4 pharmacies… Avec près de 30 spécialités médicales au sein de la commune, Cosne dispose d’une offre de soins complète.

La

culture

Cosne propose tout au long de l’année une offre culturelle de qualité. Musique, théâtre, cinéma, littérature, cycle de conférences et patrimoine… Tous les arts y sont célébrés !

On retrouve notamment :

  • En mars : le carnaval et son traditionnel défilé ; le concert de Printemps de l’Harmonie de Cosne ; le festival Regards sur @illeurs de l’association Trait d’Union 58 ; le Ciné club de 47-2 le 1er vendredi de chaque mois à l’Eden

  • En mai : la Nuit Européenne des Musées ; la Semaine des Paysagistes ; la Fête de la Loire de l’association des Gabarriers du Haut Val de Loire ; le Salon du Livre de l’association Trait d’Union 58

  • En avril : la présentation de l’exposition temporaire de la saison jusqu’à fin décembre au Musée de la Loire ; le Printemps des écritures par le Garage Théâtre

  • En juin : la fête de la musique ; la semaine du Jeune Théâtre de l’association Le Grenier du Nohain

  • En juillet et août : le festival Garçon, la note et ses nombreux concerts gratuits sur les terrasses des cafés cosnois ; les Guinguettes du jardin Sévigné ; le traditionnel feu d’artifice en bord de Loire ; le Festival d’été du Garage Théâtre

  • En septembre : les Journées Européennes du Patrimoine

  • En octobre : la fête de la science en partenariat avec les Archives communales

  • En novembre : le festival Les Avant-Premières de Cosne-sur-Loire de l’association Trait d’Union 58

  • En décembre : le Village de Noël et ses animations ; le concert de Noël de l’Harmonie de Cosne

ville

fleurie

Cosne continue chaque année de rendre ses espaces publics plaisants et agréables en les ornant de compositions florales originales et inédites. Elle comptabilise trois fleurs à son actif, grâce au travail du service Espace Vert !

La Collectivité mène également de nombreuses actions en faveur de la transition écologique et de la protection de la biodiversité. Afin d’ancrer, dans la durée, cette démarche de préservation de son patrimoine naturel et prendre sa part dans la lutte contre les effets du changement climatique, la Ville a la volonté de s’engager, notamment, en élaborant un Atlas de la Biodiversité Communale.

le

jumelage

Cosne-Cours-sur-Loire est jumelée avec :

• Bad-Ems depuis 1974

• Harpenden depuis 1982

Bad Ems

Bad Ems est une ville allemande située dans le Land de Rhénanie-Palatinat et compte un peu plus de 9 200 habitants. Elle est jumelée avec la commune de Cosne depuis 1974. Ce jumelage s’est effectué sous la mandature de Monsieur Robert Nabéris, ancien Maire de Cosne et Willi Diel, ancien bourgmestre de Bad Ems. 
découvrir cette commune

Harpenden

Harpenden est une ville du Hertfordshire, en Angleterre, située à quelques kilomètres au sud de Luton. Elle compte plus de 30 000 habitants. Elle est jumelée avec la commune de Cosne depuis 1982.
découvrir cette commune

Vous êtes intéressé(e)s pour faire partie du Comité de jumelage ou participer à un échange ? 
Contactez M. Christian Vennink au 03.86.29.67.04 ou au 06.61.15.28.14 | christian.vennink@gmail.com