Cosne-Cours-sur-Loire s’engage pour la nature

les dernières

la ville s’engage

pour la nature

Cosne-Cours-sur-Loire est une commune à dominante urbaine, du département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Bordée par la Loire, elle assure une fonction de centralité au-delà de sa communauté de communes d’appartenance, soit un bassin de vie de plus de 34 000 habitants.

Inscrite dans le programme de revitalisation Action Cœur de Ville, la Commune met en œuvre plusieurs politiques publiques pour développer son attractivité dans les secteurs de l‘habitat, l‘économie les services.

Un des enjeux principaux de cette ambition porte sur l’attachement des habitants à leur ville. Y répondre demande en particulier d’offrir un cadre de vie de qualité, un environnement préservé.

La Collectivité mène de nombreuses actions en faveur de la transition écologique et de la protection de la biodiversité. Afin d’ancrer, dans la durée, cette démarche de préservation de son patrimoine naturel et prendre sa part dans la lutte contre les effets du changement climatique, la Ville a la volonté de s’engager, notamment, dans l’élaboration d’un Atlas de la Biodiversité Communale.

les rubriques

L’appellation Cosne-Cours-sur-Loire s’engage pour la nature regroupe divers angles d’action

​Atlas de la Biodiversité Communale

Nature en ville

Espèces Exotiques Envahissantes

Animations nature

Loire et Nohain

Oiseaux

Pollinisateurs

Les citoyens pour la nature

L'Atlas de la

Biodiversité Communale

Les objectifs

Acquérir une meilleure connaissance des habitats et des espèces présentes sur le territoire communal

Identifier les milieux et les espèces à enjeux

Informer, sensibiliser et impliquer l’ensemble des acteurs et habitants du territoire aux enjeux de la protection de la biodiversité : élus, agents municipaux, écoles, grand public, acteurs économiques et culturels (Musée, Médiathèque)…

Faire de la biodiversité le fil rouge de l’action municipale

Établir un guide de préconisations à prendre en compte dans tous les projets d’aménagement et les documents d’urbanisme

Relayer l’action des associations locales de protection de la nature

Obtenir la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature »

Qu’est-ce que c’est ?

Le 16 janvier 2023, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) lançait le 8ème appel à projets dédié au soutien des collectivités pour la réalisation de leur Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

La Ville souhaite s’engager de manière forte en faveur de la protection de la biodiversité et inscrire cette problématique au cœur de son action (gestion de ses espaces verts, projets d’aménagement urbain, …). La Ville a donc décidé de répondre à l’appel à projets de l’OFB, en s’appuyant sur des partenaires reconnus pour leur expertise : Ligue de Protection des Oiseaux de la Nièvre (LPO), Société d’Histoire Naturelle d’Autun, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, Service Education à l’Environnement de la Communauté de Communes Cœur de Loire.

Sur les 158 dossiers déposés par les collectivités seuls 76 projets ont été retenus par l’OFB et le projet d’ABC de la Ville figure parmi les lauréats. La réalisation de l’ABC a début cet automne 2023 pour s’achever à la fin de l’année 2025. Cette démarche collective nécessite la participation de tous les acteurs du territoire : Élus, services municipaux, habitants, établissements scolaires, acteurs socio-économiques, associations… Les citoyens seront informés et impliqués tout au long du projet : animations, enquêtes participatives, réunions publiques.

Le lieu exact du rendez-vous vous sera précisé lors de votre inscription.

Les inventaires ne sont pas ouverts au public, veillez à respecter le travail des observateurs si vous les croisez.

D’autres animations sont susceptibles d’être proposées au cours du 1er semestre 2024. Restez connectés !

• CBNBP : Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien
  • CPIE YONNE-NIEVRE : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Yonne et Nièvre
  • LPO BFC : Ligue pour la Protection des Oiseaux Bourgogne-Franche-Comté
  • SEE Cœur de Loire : Service d’Éducation à l’Environnement Cœur de Loire
  • SHNA-OFAB : Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne

Les

Reconnue

Territoire engagé pour la nature

La Ville de CCSL s’engage toujours plus pour la nature !

C’est officiel ! Suite à sa candidature déposée en octobre 2023, la commune de Cosne-Cours-sur-Loire a été reconnue « Territoire engagé pour la nature » (TEN) par l’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif TEN, lancé en 2019 au niveau national, vise à mobiliser et accompagner les collectivités qui s’engagent concrètement pour la préservation de la biodiversité.

La reconnaissance obtenue récompense la commune pour son plan d’actions en faveur de la biodiversité. Ce programme, à engager sur la période 2023-2026, est décliné en plusieurs thématiques : pollution lumineuse, nature en ville, Atlas de la Biodiversité, espèces exotiques envahissantes, chantiers participatifs et animations nature.

Deux autres collectivités bénéficient de la reconnaissance TEN  dans la Nièvre : Urzy, lauréate en 2022, et Coulanges-lès-Nevers, également lauréate en 2023.