Le commerce
Cosne-Cours-sur-Loire compte une zone de chalandise, de plus de 40 000 habitants dans un rayon de 20 km. Des hypermarchés aux magasins de quartier, le commerce est un des principaux pourvoyeurs d’emploi du secteur privé.
Chaque mercredi et dimanche matin, le marché de Cosne attire les foules dans le centre-ville, faisant la joie des Cosnois, des visiteurs mais également des commerçants, qui en profitent pour ouvrir boutiques.


L’éducation
Cosne est un centre scolaire conséquent, avec 9 écoles primaires et maternelles, 8 établissements secondaires publics ou privés et une section réputée de formation au Brevet de Technicien Supérieur des métiers de l’eau, rattachée au Lycée d’enseignement général.
La culture en avant
Le dynamisme culturel de Cosne-Cours-sur-Loire rayonne !
Entre le festival musical « Garçon, la note ! ♪ » et les guinguettes du Jardin d’Hérentals, l’été cosnois est assurément festif pour tous les goûts !
Du festival du « Jeune théâtre », en passant par le « Salon du Livre », ou encore le festival du Cinéma, sous oublier les expositions du Musée de la Loire labellisé Musée de France, Cosne-Cours-sur-Loire célèbre tous les arts !
La vaste médiathèque intercommunale met la culture à la portée de tous !

Cosne, ville-phare de la Communauté de Communes Cœur de Loire
La Communauté de Communes Cœur de Loire regroupe 30 communes ce qui représente un bassin de vie de 27 000 habitants.
Présidée par M. Sylvain Cointat, la Communauté de Communes met ses compétences en commun pour optimiser les réalisations.
Ses deux grandes missions :
• agir pour le développement économique et touristique, et soutenir l’emploi
• aménager l’espace, et mener une politique d’urbanisme concerté.
La Communauté de Communes a aussi d’autres compétences en matière d’équipements socioculturels, de politique du logement et de cadre de vie.
Une vie Fleurie
La Ville de Cosne-Cours-sur-Loire continue chaque année de rendre ses espaces publics plaisants et agréables en les ornant de compositions florales originales et inédites. Elle comptabilise trois fleurs à son actif, grâce au travail du service espace vert !

Le jumelage
Cosne-Cours-sur-Loire est jumelée avec :
- Bad-Ems depuis 1974
- Harpenden depuis 1982
- Herentals depuis 1999