
Situation géographique
Cosne-Cours-sur-Loire est stratégiquement placée sur les grands axes Nord-Sud et Est-Ouest, à la frontière de la Bourgogne avec le Centre, et au confluent de la Loire et du Nohain. Située à l’orée de la Nièvre, Cosne rayonne également sur les départements du Cher, de l’Yonne et du Loiret. Aux portes du Berry, du Pays Fort, de la Puisaye et du Sancerrois, baignée par le dernier grand fleuve naturel d’Europe, Cosne, ville fleurie, s’épanouit au sein de la Communauté de Communes Cœur de Loire.
La ville est accessible :
- • par le train : depuis Paris (gare de Bercy), direction Nevers. Moins de 2 heures de trajet
- • par la route : Cosne est desservie par la mythique Nationale 7 et l’A77. La Ville est distante à vol d’oiseau de 168 km de Paris, de 182 km de Clermont-Ferrand et de 235 km de Lyon
- • par l’avion : aérodrome civil équipé d’une piste en dur de 800 mètres (catégorie D1)
Le commerce
Cosne-Cours-sur-Loire compte une zone de chalandise de plus de 40 000 habitants dans un rayon de 20 km. Des hypermarchés aux magasins de quartier, le commerce est un des principaux pourvoyeurs d’emploi du secteur privé.
Chaque mercredi et dimanche matin, le marché de Cosne attire les foules dans le centre-ville, faisant la joie des Cosnois, des visiteurs mais également des commerçants, qui en profitent pour ouvrir boutiques.


L’éducation
Cosne est un centre scolaire conséquent, avec 9 écoles primaires et maternelles, 8 établissements secondaires publics ou privés et une section réputée de formation au Brevet de Technicien Supérieur des métiers de l’eau, rattachée au Lycée d’enseignement général.
La culture en avant
Le dynamisme culturel de Cosne-Cours-sur-Loire rayonne !
Entre le festival musical « Garçon, la note ! ♪ » et les guinguettes du Jardin d’Hérentals, l’été cosnois est assurément festif pour tous les goûts !
Du festival du « Jeune théâtre », en passant par le « Salon du Livre », ou encore le festival du Cinéma, sous oublier les expositions du Musée de la Loire labellisé Musée de France, Cosne-Cours-sur-Loire célèbre tous les arts !
La vaste médiathèque intercommunale met la culture à la portée de tous !

Cosne, ville-phare de la Communauté de Communes Cœur de Loire
La Communauté de Communes Cœur de Loire regroupe 30 communes ce qui représente un bassin de vie de 27 000 habitants.
Présidée par M. Sylvain Cointat, la Communauté de Communes met ses compétences en commun pour optimiser les réalisations.
Ses deux grandes missions :
• agir pour le développement économique et touristique, et soutenir l’emploi
• aménager l’espace, et mener une politique d’urbanisme concerté.
La Communauté de Communes a aussi d’autres compétences en matière d’équipements socioculturels, de politique du logement et de cadre de vie.
Une ville fleurie
La ville de Cosne-Cours-sur-Loire continue chaque année de rendre ses espaces publics plaisants et agréables en les ornant de compositions florales originales et inédites. Elle comptabilise trois fleurs à son actif, grâce au travail du service Espace Vert !

Le jumelage
Cosne-Cours-sur-Loire est jumelée avec :
- Bad-Ems depuis 1974
- Harpenden depuis 1982
-> Jumelage COSNE et BAD-EMS, bientôt 50 ans d’échanges !
Christian Vennink, Président du Comité de Jumelage, les membres du bureau Pascale Nerot et Sylvie Reboulleau, une trentaine d’habitants et une délégation d’Elus Cosnois (Yannis Bonnet, Stéphanie Ouvry, Carole Tabbagh Gruau, Michel Veneau et Sylvie Reboulleau), se sont rendus à Bad Ems pour fêter le 49ème anniversaire d’une amitié franco-allemande.
Pour l’occasion, Daniel Gillonnier, empêché pour raison médicale, a chargé Stéphanie Ouvry, Adjointe en charge du Jumelage d’inviter officiellement la Ville et son représentant M. Uwe Bruchhäuser, bourgmestre des communes associées de Bad Ems Nassau, au 50ème anniversaire du jumelage entre Bad Ems et Cosne qui se tiendra le week-end de l’Ascension en 2024 [du 9 au 12 mai] !
Avant de se projeter sur ce jubilé, revenons sur ce week-end de rencontres avec le Comité de Jumelage qui avait préparé un programme fort intéressant !
Des visites ponctuées d’échanges avec M. Hermann, Président du Comité de Jumelage outre Rhin, les membres de son bureau et les familles accueillantes ainsi que M. Uwe Bruchhäuser.
Au programme : visites commentées du musée du chocolat et de la cathédrale à Cologne.
- Le samedi matin, découverte ou redécouverte (pour les fidèles Cosnois du jumelage), de la ville de Bad Ems le long de la Lahn et verre de l’amitié au pied de l’arbre planté en 1983.
- Le Samedi après-midi, quartier libre avant la soirée de clôture où M. Uwe Bruchhäuser a remis à la Ville un drapeau représentant l’emblème de la commune de Bad Ems-Nassau, située dans le Rhein-Lahn-Kreis en Rhénanie-Palatinat.
La Ville de Cosne lui a par ailleurs offert une faïencerie réalisée par la faïencerie George de Nevers avec une représentation d’une scène de la vie cosnoise réalisée par Cyrille Berger.
La Municipalité remercie chaleureusement les deux Comités de Jumelage pour l’organisation pour ces moments d’authenticité et de convivialité.
Vous êtes intéressé(e)s pour faire partie du Comité de jumelage ou participer à un échange ? Contactez M. Christian Vennink au 03.86.29.67.04 ou au 06.61.15.28.14 christian.vennink@gmail.com