Concernant les aides sociales, le CCAS intervient dans deux domaines :
L’un obligatoire ou aide légale, soit l’accès à des droits :
• Lutte contre les exclusions : accueil, écoute, information et orientation du public concernant leurs droits (santé, logement, emploi, …)
• Instruction des demandes d’aide sociale (Revenu de Solidarité Active, obligations alimentaires…),
• Domiciliation des personnes en habitat mobile ou précaire.
L’autre facultatif, ou action sociale
• en direction des publics en difficulté : aides ponctuelles (alimentaires, hygiène, urgences et financières), sous conditions, intervenant en dernier recours, lorsque les autres possibilités de droits et d’aides ont été épuisées.
• en direction des personnes âgées et/ou retraitées : organisation de manifestations (printemps des retraités, Semaine bleue et Noël des aînés, service de transport à la demande accessible aux personnes de plus de 65 ans ou justifiant d’un handicap permanent, référent canicule,participation à la prise en charge du coût de la location des téléalarmes
• en direction des jeunes : aide aux jeunes étudiants et apprentis et semaine « jeunes »
Mais aussi…
• Pôle logement : les usagers peuvent venir directement au CCAS ou sont orientés par les travailleurs sociaux du Département ou par les partenaires locaux, gestion de logements d’insertion.
• Gestion des jardins collectifs et familiaux
Quel que soit le domaine, le CCAS travaille en collaboration avec les partenaires institutionnels, et ce, pour animer la solidarité auprès de tous les Cosnois.
Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience. Les cookies et les scripts utilisés et leur impact sur votre visite sont indiqués sur la gauche. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Vos choix n’auront aucune incidence sur votre visite.
NOTE: Ces paramètres s’appliquent uniquement au navigateur et à l’appareil que vous utilisez actuellement.
Outils d analyse d audience
Permet la collecte d’informations afin de sélectionner et diffuser des contenus à votre égard, puis évaluer leur diffusion ainsi que leur efficacité. Cela comprend : le fait d’utiliser des informations collectées précédemment relativement à vos intérêts afin de sélectionner du contenu ; le traitement de données indiquant quel contenu a été affiché, à quelle fréquence, pendant combien de temps, à quel moment et où il a été affiché ; et le fait de savoir si vous avez réagi par rapport audit contenu, par exemple si vous cliqué dessus. Cela ne comprend pas la Personnalisation qui consiste en la collecte et le traitement d’informations relatives à votre utilisation de ce service afin de vous adresser, ultérieurement du contenu et/ou des publicités personnalisés dans d’autres contextes, par exemple sur des sites ou applications.