La SNCF communique :
La situation inédite, dans laquelle le COVID 19 plonge le pays, a des conséquences importantes sur la vie professionnelle et personnelle de chacun d’entre nous.
Il en va de même pour l’activité de transport public qui demande des ajustements au regard de la situation. Dans ce contexte, il nous semble important que vous soyez informés des évolutions qui sont apportées au plan de transport et aux services que SNCF Voyageurs est en mesure d’assurer dans sa mission de service public.
C’est pourquoi, nous avons décidé de vous adresser régulièrement un mail pour faire un point de situation.
Vous trouverez ci-dessous des éléments sur les trains actuellement en circulation, les mesures prises pour le nettoyage des TER, la gratuité pour les soignants et la suspension des prélèvements pour les abonnés annuels, la décision prise sur le service de prise en charge des personnes à mobilité réduite sur les trains en circulation et enfin, les modalités pour s’informer à distance :
- Point sur le plan de transport :
Compte tenu du contexte de confinement de la population énoncé par le gouvernement, le nombre estimé de voyageurs quotidiens TER Bourgogne-Franche-Comté est aujourd’hui d’environ un millier de voyageurs contre 60.000 habituellement, soit seulement 1,5% de la fréquentation normale. Ainsi, dans le prolongement des demandes gouvernementales et après accord de notre Autorité Organisatrice la Région Bourgogne-Franche-Comté, nous sommes amenés à réduire encore le plan de transport tout en veillant à maintenir bien entendu un service minimum pour les salariés devant poursuivre leur activité professionnelle.
Nous prévoyons ainsi d’assurer à partir de lundi 30 mars environ 80 trains quotidiens contre 560 en situation nominale, en nous focalisant notamment sur les axes les plus denses du territoire comme par exemple Paris-Dijon-Lyon et Dijon-Besançon-Belfort. Une desserte par autocar est également assurée en complément.
Ce nouvel ajustement devrait nous permettre de préserver nos capacités à maintenir un niveau de plan de transport répondant aux besoins des habitants de Bourgogne-Franche-Comté devant se déplacer sur la durée envisagée de la crise.
Enfin concernant les TGV, l’offre est également en forte baisse. A compter de lundi 30 mars, le trafic se limitera à 1 aller-retour Paris-Montbard-Dijon-Besançon-Belfort-Mulhouse et 2 allers-retours Paris-Lyon desservant Le Creusot TGV et Mâcon-Loché TGV.
- Désinfection des TER :
A la suite de l’arrêté du ministère qui détermine l’obligation légale pour les transports publics de procéder au nettoyage et à la désinfection des trains, notre équipe de nettoyage du Technicentre et notre prestataire sont fortement mobilisés sur le sujet. Ainsi, en complément des mesures habituelles, des mesures particulières liées au Covid-19 sont appliquées : toutes les parties du train en contact avec les mains des clients et des conducteurs sont systématiquement désinfectées, avec pour points de vigilance, les tablettes, les mains montoires, les poignées de portes, les boutons d’ouverture et fermeture des portes, les rampes, les WC complets, les surfaces de bar et les cabines de conduite.
- Gratuité pour les soignants et suspension des prélèvements pour les abonnés TER annuels :
Dans une démarche de solidarité envers l’ensemble des soignants, et à la demande de notre Autorité Organisatrice la Région Bourgogne-Franche-Comté, il est décidé de laisser l’accès libre et gratuit les TER pour les soignants dans le but de faciliter leurs déplacements quotidiens, alors qu’ils sont, plus que jamais, mobilisés dans cette crise sanitaire sans précédent. Aucune démarche n’est requise pour en bénéficier, les soignants devront simplement présenter un document justifiant leur fonction.
Par ailleurs, il est également décidé de suspendre les prélèvements pour tous les abonnés TER annuels. Les clients concernés seront contactés pour être informés de cette mesure.
- Le service aux personnes à mobilité réduite
Dans le contexte actuel, le respect des gestes barrière est extrêmement délicat lors de la prise en charge des personnes à mobilité réduite. C’est donc une situation de mise en danger potentielle tant pour les personnes que pour le personnel SNCF.
De ce fait, il a été décidé entre les instances gouvernementales et la Direction de la SNCF de ne plus assurer le service de prise en charge à compter de mercredi.
Un message est donné aux associations spécialisées.
Pour votre information, le service Acces TER a contacté tous les clients qui avaient maintenu une demande de prise en charge.
- Point sur les espaces de ventes
Face aux difficultés grandissantes dans l’application des mesures barrière tant pour les clients dans les files d’attente que pour les agents, je vous rappelle que l’ensemble des guichets des gares (y compris celles équipées d’un guichet vitré) est fermé depuis le 19 mars dernier.
Avec la généralisation du confinement et la très forte réduction du trafic, notamment le trafic occasionnel, l’achat des titres continue d’être assuré sur les automates et les canaux de vente à distance qui demeurent disponibles. Par ailleurs, le Centre de Relations Clients MOBIGO joignable au 03.80.11.29.29 reste à ce stade ouvert et le service Allo Billet permettant de recevoir son billet à domicile ou par téléphone est actif.
Nous vous informerons régulièrement des adaptations des plans de transports et des éventuelles évolutions souhaitées par le gouvernement et par notre Autorité Organisatrice.
SNCF Voyageurs
Direction REGIONALE BOURGOGNE FRANCHE COMTE